 Le Cic a revu à la baisse les productions de blé qui s'élèvent désormais à 657 Mt. (© Terre-net Média) |
L'arrivée de pluies bénéfiques aux cultures, dans l'Ouest australien, a également pesé sur
les prix du blé. Par ailleurs, d'après l'analyste Ikar, la production de blé russe s'élèverait à 40 Mt (contre 39 Mt estimées précédemment), ce qui a aussi contribué au mouvement de baisse des prix.
En maïs, la récolte US avance à grand pas, ce qui accentue la pression sur les cours. Plus de 54 % des cultures seraient déjà récoltées, contre 20 % pour la moyenne quinquennale. Reste que la forte tension sur les fondamentaux, validée par l'Usda, a été confirmée par le Cic qui a revu à la baisse (de 5 Mt par rapport à ses dernières estimations) les productions de blé et de maïs. Celles-ci s'élèveraient, respectivement, à 657 Mt et à 833 Mt. Un contexte qui devrait continuer de soutenir les prix.
Les cours du colza ont, pour leur part, fortement reculé, sous la pression du complexe soja US, lui-même pénalisé par la chute des prix de l'huile de palme à Kuala Lumpur. La révision à la hausse des surfaces de soja au Brésil est également un facteur de pression sur les cours des graines oléagineuses.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »