 Les prix du colza ont reculé vendredi. (© Terre-net Média) |
Les prix des céréales ont été corrigés à la baisse, vendredi, sous l'effet de nombreuses prises de bénéfices, motivés notamment par le long week-end aux États-Unis (lundi férié). Pour autant, les fondamentaux demeurent très tendus.
Ainsi, le gouvernement russe a estimé la récolte totale de céréales russes à 70-75 Mt pour 2012. Celle de blé est évaluée à 40-42 Mt (tandis que l'analyste SovEcon table pour sa part sur 38 Mt). Les exportations de ce pays devraient se situer entre 10 et 14 Mt. Un recul export qui sera surtout marqué sur la deuxième partie de la campagne, les envois russes se poursuivant actuellement sur un bon rythme, avec une bonne demande des pays arabes.
En maïs, l'avancée des récoltes, aux États-Unis, met un peu de pression sur les prix et cela, malgré la baisse sensible des rendements. Les prix du colza ont également reculé, vendredi, en raison des nombreuses prises de profit de la part des investisseurs.
Les opérateurs demeurent cependant très inquiets sur l'état des cultures de soja US, après le passage de la tempête Isaac. Un contexte propice à une nouvelle envolée des cours du soja qui a atteint un nouveau record, jeudi à Chicago. Et malgré la cherté des prix, la demande ne faiblit pas. Selon l'Usda, les ventes de soja US, au cours de la semaine 34, se sont élevées à 731.400 t.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »