[Vidéo] Prévisions viande bovine 2021
Cliquez sur le player pour lancer la vidéo
La décapitalisation en cours dans les élevages bovins (laitiers comme allaitants) conduit à une baisse des effectifs dans toutes les catégories (- 2 % en 2020 par rapport à 2019), et donc à une baisse de la production de viande bovine. Sur 2021, les experts prévoient un repli de production de viande bovine de l'ordre de - 1 %.
En attendant, sur 2020, la consommation de viande bovine française (veau inclus) a progressé de 1 % dans l'Hexagone ; et ce grâce au report des achats de la RHD vers les circuits de détail.
Pour autant, Caroline Monniot, ingénieure au service économie des filières à l'Institut de l'élevage, affirme que « le bilan de consommation à travers l'importation et l'exportation de viande bovine est beaucoup plus délicat à prévoir. Tout cela va beaucoup dépendre de la date à laquelle vont rouvrir les restaurants et avec quelles restrictions. Que ce soit en France, mais aussi dans les pays voisins ».
Elle poursuit : « En prenant l'hypothèse d'une sortie de crise en milieu de printemps, les importations et la consommation française pourraient légèrement augmenter en 2021. »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
« Le drone, c’est une super paire de jumelles pour la tournée des animaux »
Robot de traite : un investissement technique à accompagner de près
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Marge sur coût alimentaire : 56 000 € d’écart entre la moyenne et les meilleurs
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?