Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Paris, 26 jan 2016 (AFP) - Environ 240 tonnes de poudre de lait ont été échangées via le contrat à terme lancé mi-avril par Euronext après la fin des quotas laitiers, a annoncé mardi l'opérateur boursier, soit un volume bien moindre que d'autres produits agricoles cotés en Bourse.
« Il y a des prix tous les jours sur la poudre de lait. Une quarantaine de lots ont été échangés depuis le lancement », a affirmé lors d'une conférence de presse Nicholas Kennedy, directeur du développement matières premières de l'opérateur boursier Euronext. Un lot correspond à six tonnes de poudre de lait. Sur le marché à terme européen du blé, également géré par Euronext, plusieurs dizaines de milliers de lots de 100 tonnes chacun sont échangés chaque jour en moyenne. « Ces choses prennent beaucoup de temps. Qui se rappelle des débuts du (contrat) sur le blé ? » a nuancé Nicholas Kennedy.
Malgré ce volume limité, « il y a des choses qui se passent en coulisses et ne se voient pas sur l'écran. Les grands groupes laitiers internationaux sont habitués à ces marchés et poussent pour cela (...) De mois en mois, il y a de plus en plus d'acteurs », assure Nicholas Kennedy.
La participation des éleveurs laitiers à ce marché « n'est pas possible directement car il s'agit de contrats sur des produits transformés », poudre de lait et beurre, et non sur du lait frais, a souligné le responsable. Le contrat s'adresse davantage aux industriels de la transformation laitière.
Lors du lancement du contrat en avril, Euronext avait expliqué que l'objectif était d'obtenir un « prix synthétique » du lait et de permettre aux industriels de se garantir contre la volatilité des prix engendrée par la fin des quotas européens de production.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?