Menu

Matériel d'élevageBétadist : la bétaillère aux portes radiocommandées pour plus de sécurité

Le dispositif est équipé d'un anti-retour en cas de poussée par les animaux. (©Lenormand constructeur)
Le dispositif est équipé d'un anti-retour en cas de poussée par les animaux. (©Lenormand constructeur)

Pour plus de sécurité au chargement et déchargement des bovins en bétaillère, le constructeur Lenormand a conçu un système de portes arrière radiocommandées.

Bétadist est une adaptation qu'a apportée l'entreprise Lenormand sur ses bétaillères : il s'agit d'un système de fermeture de portes grâce à des vérins hydrauliques. « L'ouverture et la fermeture des portes des bétaillères s'avèrent particulièrement accidentogènes (risque de bousculades ou de se faire coincer par une porte....). » Jusque là manuelles, les portes commandées assurent la sécurité de l'éleveur lors du chargement des animaux.

Le constructeur explique : « L'émetteur est équipé d'un bouton pour l'ouverture et un pour la fermeture ainsi que d'un bouton d'arrêt d'urgence. Les portes sont actionnées par des vérins hydrauliques synchronisés et alimentés par une centrale hydraulique entraînée par un moteur 12 V relié à la batterie du tracteur pour permettre de travailler avec le moteur à l'arrêt. Un système de sécurité hydraulique limite la force de fermeture des portes afin de préserver les animaux et l'utilisateur. Le dispositif est également équipé d'un anti-retour pour éviter une réouverture des portes accidentelle en cas de  poussée par les animaux. Une sécurité permet de maintenir les portes en position fermée. »

Réagir à cet article

Sur le même sujet