[Article initialement publié jeudi 4 juin 2020, mis à jour mercredi 24 juin 2020 à 16h14] Fin mai dernier, les journalistes de la rédaction Terre-net ont publié un article sur les parts de marché tracteurs agricoles du premier trimestre 2020. Des résultats en hausse de 1 % par rapport à la même période en 2019. La carte indique la tendance du marché dans chaque région et l'histogramme précise les valeurs région par région, marque par marque.
Habituellement, les chiffres des parts de marché tracteurs agricoles sortent dans les colonnes de la presse spécialisée début janvier, après que l'Axema (syndicat des constructeurs) ait annoncé ses chiffres. Cette année, le site Terre-net va plus loin et propose les résultats trimestriels des parts de marché tracteurs du premier trimestre 2020, région par région. Les données sont officielles, nos confrères s'appuient sur les valeurs du SIV (système d'immatriculation des véhicules) du ministère de l'Intérieur.
Au-delà du pure côté compétition, la carte proposée par le site internet est un bon indicateur de la tendance et du volume de tracteurs immatriculés au premier trimestre de l'année 2020. Autres données : les parts de marché des principales marques qui constituent le marché français sont exprimées dans chaque région. Bien que première immatriculation ne rime pas forcément avec tracteur neuf, les chiffres reflètent de manière fiable la quantité de tracteurs vendus dans les concessions.
Par ailleurs, la rédaction Terre-net précise que les chiffres pris en compte concernent uniquement les engins dont la puissance est supérieure ou égale à 50 ch. Contrairement aux chiffres publiés par Axema, les véhicules de type quad, télescopique, automoteur de pulvérisation... sont exclus bien qu'immatriculés dans la catégorie "TRA". D'où la représentation plus fidèle du marché tracteur et sans doute ce qui explique la différence entre les données publiées certaines années.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026