Quicke a développé son système de commande électronique en interne histoire de maîtriser la qualité et la fiabilité des composants. En standard, le dispositif gère les fonctions du chargeur. Si l'éleveur l'associe à la vanne trois voies, une troisième possibilité en découle : elle s'appelle Live3.
Autre avantage : le Q-Companion peut être ajouté et intégré au joystick QE-Command. Le système, qui prend en charge la pesée du godet, facilite la navigation dans le menu grâce à la molette de défilement. Du coup, le fermier se balade dans le menu de façon simple et ergonomique.
Limitation de l'amplitude des mouvements
En combinant le QE-Command et le Q-Companion, l'opérateur profite de fonctionnalités avancées et règle le dispositif plus facilement. Il reçoit directement les instructions sur l'écran couleur installé en cabine. Les cycles de manutention deviennent facilement répétables. Sans compter que le dispositif permet par exemple de limiter la hauteur de levée du système. Idéal en présence de bâtiments exigus lorsque du personnel défile ou un stagiaire manœuvre.
Le joystick mécanique baptisé QM-Command est disponible avec différentes poignées pour répondre aux besoins de l'agriculteur. Le nombre d'options électro-hydrauliques sur la chargeuse diffère également. Fini les interrupteurs ou les boutons externes difficiles à localiser et qui finissent souvent par se promener !
Des multi-coupleurs pour limiter la perte de pression
Les multi-coupleurs QC4 et QC6 sont proposés en configuration quatre ou six ports. Ils bénéficient d'un connecteur électrique intégré. Pour limiter les pertes, la taille des raccords passe à ½. Sans compter que cela accélère les temps de cycle et limite ainsi la consommation de carburant. Le couvercle de protection évite la poussière ; il s'ouvre et se ferme automatiquement. Enfin, les raccords peuvent être connectés même si le circuit est en pression.
Les vannes électro-hydrauliques possèdent des actionneurs à moteur pour gagner en maniabilité. La régénération à basse pression élimine le risque de cavitation dans les cylindres du chargeur. Le compensateur de pression d'entrée contrôle la charge indépendamment sur chaque système hydraulique des circuits à centre ouvert des tracteurs.
Temps de cycles plus courts
Selon la marque, « à la conception de la gamme de chargeurs de la série Q, l'attention s'est portée sur le système hydraulique. L'idée était de réduire la perte de pression. D'où les multi-coupleurs assurant des cycles de levage plus rapides sur les tracteurs dont le débit hydraulique est important. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026