Comme chaque année, les premiers chiffres du classement des tractoristes 2019 ont été publiés jeudi 9 janvier par Terre-net.fr. Après s'être fait détrôné en 2018 par son challenger New Holland, John Deere a réagi et vient de récupérer la plus haute marche du podium !
Terre-net s'appuie sur le fichier des immatriculations du SIV, service du ministère de l’intérieur. Le site agricole en ligne Terre-net calcule et publie chaque année les chiffres des parts de marché des tracteurs immatriculés en France.
Après le tremblement de 2018, John Deere reprend la tête
L'an passé, New Holland avait fait trembler la direction commerciale française de John Deere en lui passant devant sur le podium. Comme attendu, le constructeur au cerf n'a pas tardé à réagir et à reprendre sa place de leader, qu'il occupait depuis de nombreuses années.
Pour y parvenir, la marque aux tracteurs vert et jaune progresse de 0,8 % par rapport à l'année précédente. Quant à New Holland, les immatriculations sont en recul de près de 2 %, ce qui suffit à perdre le haut du classement. Toujours selon les chiffres du SIV, l'Italien avait probablement sur-immatriculé des véhicules en stock en décembre 2018 pour doper les pourcentages. En clair, les deux constructeurs se livrent une bataille acharnée pour obtenir le graal chaque année.
+ 24 % de tracteurs agricoles immatriculés en France
Au global, 30 286 véhicules ont été commercialisés et immatriculés en France dans la catégorie tracteurs et tracteurs spécialisés (en hausse de 24 % par rapport à 2018). Comme précisé dans l'article du 9 janvier, les tracteurs d'espaces verts, les quads, les télescopiques et les engins de moins de 50 ch de puissance sont exclus du classement.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026