Deutz-Fahr lance sa série de tracteurs baptisée 5G. Sept modèles plus compacts dont la puissance s'étale de 75 à 116 ch. La marque communique sur la polyvalence de l'engin et ses nombreuses configurations d'usine conçues pour répondre au mieux aux besoins de l'éleveur.
Cabine suspendue de série
Chaque modèle bénéficie de la cabine suspendue Hydro Silent Block, qui outre le gain de confort, réduit le bruit et les vibrations de 40 %. Pour le travail nocturne, pas moins de huit phares assurent la visibilité autour de l'engin. Sans oublier les deux feux installés sur le capot !
La transmission est désaccouplée pour faciliter le passage des vitesses grâce au câble Bowden et au système Confortclutch. Trois toits disponibles selon les besoins de l'exploitation : standard homologué Fops, verre sans Fops ou grande vision en polycarbonate avec Fops (idéal pour les travaux au chargeur frontal). L'agriculteur a le choix entre une boîte cinq rapports avec inverseur électro-hydraulique avec un maximum de quatre gammes et deux ou trois rapports sous charge. La finition GS profite de la fonction Stop&Go pour démarrer ou s'arrêter sans débrayer. Pour gagner en adhérence et en motricité, les masses sur les roues arrière sont disponibles en option.
Moteur FarmMotion à 3 ou 4 cylindres
Sous le capot, les ingénieurs de la marque installent le bloc FarmMotion à 3 ou 4 cylindres spécialement développé pour cette série. Jusqu'au 5110G, il répond aux exigences de la norme Tier 4 interim, sans AdBlue. Au delà, soit les 5110G+ et 5120G, les tracteurs sont conformes au Tier 4 final. Le filtre à air Powercore et le ventilateur Visco contribuent à la réduction de la consommation de carburant. Et pour simplifier la vie de l'opérateur, deux régimes sont mémorisables.
Autre avantage : la forme du capot. Elle autorise un rayon de braquage de 50°. Sans oublier le système de direction rapide SDD installé en série, qui réduit de moitié le nombre de tour de volant. Question sécurité, les freins avant à disque sont refroidis dans un bain d'huile. Le constructeur propose deux freins de stationnement au choix : mécanique ou hydraulique.
Chargeur frontal prémonté à l'usine
Enfin, point de vue hydraulique, trois débits possibles : 55, 60 ou 90 l/min. La double pompe à centre ouvert développe la puissance à la demande pour alimenter jusqu'à quatre distributeurs. La prise de force tourne à quatre régimes : 540, 540 Éco, 1 000 et 1 000 Éco. Ceux qui ne sont pas équipés d'un télescopique peuvent opter pour le chargeur frontal en version Light Kit ou Ready Kit, avec joystick et raccords hydrauliques prémontés à l'usine. Rendez-vous au Sima sur le stand de la marque, du 24 au 28 février 2019, pour découvrir la gamme 5G et 5G+.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?