https://www.dailymotion.com/video/x91sg9k
Pour lancer la vidéo explicative de Cyril Thibaut, responsable marketing pièces et services de Alö France, cliquez sur l’image.
Alö est un groupe suédois spécialisé dans la conception et la fabrication des chargeurs frontaux et de leurs outils. Les produits sont ensuite distribués principalement sous deux marques Quicke et Trima.
La nouvelle série de chargeurs de la série Q se voit dotée de l’option Q-Companion. Cet outil complémentaire s’installe sur le chargeur pour collecter automatiquement des informations, dont la pesée, lors des opérations de manutention. Elles sont ensuite téléchargeable grâce à un téléphone mobile et consultable sur un serveur Web.
Cette fonctionnalité offre de multiples intérêts pour l'éleveur, dont la mesure des rendements en fourrage dans une parcelle. En mesurant le poids des bottes, le total se calcule automatiquement et il devient simple d'évaluer le rendement à l’hectare. Autre appréciation : le temps de travail. L'éleveur peut ainsi connaître le temps consacré à une activité de manutention.
Pour les céréaliers, estimer la masse présente dans les remorques est un autre avantage du chargeur connecté. Ainsi celles-ci ne sont plus en surcharge. Il devient aussi possible de gérer le stock de céréales restant à la ferme.
Pour profiter des fonctions du Q-Companion il faut disposer d’un chargeur de cette gamme, mais la partie connectée peut être montée a posteriori. Le budget complet comprenant les capteurs, l’écran en cabine et les fonctions de connexion sur smartphone représente environ 1 500 €.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins