https://www.dailymotion.com/video/x91sg9k
Pour lancer la vidéo explicative de Cyril Thibaut, responsable marketing pièces et services de Alö France, cliquez sur l’image.
Alö est un groupe suédois spécialisé dans la conception et la fabrication des chargeurs frontaux et de leurs outils. Les produits sont ensuite distribués principalement sous deux marques Quicke et Trima.
La nouvelle série de chargeurs de la série Q se voit dotée de l’option Q-Companion. Cet outil complémentaire s’installe sur le chargeur pour collecter automatiquement des informations, dont la pesée, lors des opérations de manutention. Elles sont ensuite téléchargeable grâce à un téléphone mobile et consultable sur un serveur Web.
Cette fonctionnalité offre de multiples intérêts pour l'éleveur, dont la mesure des rendements en fourrage dans une parcelle. En mesurant le poids des bottes, le total se calcule automatiquement et il devient simple d'évaluer le rendement à l’hectare. Autre appréciation : le temps de travail. L'éleveur peut ainsi connaître le temps consacré à une activité de manutention.
Pour les céréaliers, estimer la masse présente dans les remorques est un autre avantage du chargeur connecté. Ainsi celles-ci ne sont plus en surcharge. Il devient aussi possible de gérer le stock de céréales restant à la ferme.
Pour profiter des fonctions du Q-Companion il faut disposer d’un chargeur de cette gamme, mais la partie connectée peut être montée a posteriori. Le budget complet comprenant les capteurs, l’écran en cabine et les fonctions de connexion sur smartphone représente environ 1 500 €.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026