Au Sima, JCB a lancé une nouvelle gamme de télescopiques alliant performances hydrauliques et économie de carburant. Son nom : Smart Power. Le concept adopte le moteur EcoMax de 4,4 l de cylindrée, couplé à une transmission full Powershift à 4 rapports. Côté moteur, un bloc de 75 ch, ayant fait ses preuves dans le BTP, sera installé sur les modèles 531-70 et 536-60. Grâce à lui, la consommation de carburant chute, selon le constructeur de 19 %, par rapport à la version 110 ch.
Privilégier les performances hydrauliques
Sur la route, ne vous attendez pas à des performances hors norme. Le constructeur privilégie la productivité des manœuvres. Ceux qui souhaitent tasser des tas d’ensilage, tracter des remorques de paille ou charger intensivement devront plutôt se tourner vers un modèle de 100 ou 145 ch.
Selon John Smith, directeur général de la marque, « la technologie Smart Power se concentre sur les tâches quotidiennes qu'effectuent les éleveurs. Elles nécessitent de la portée et de la rapidité de levage mais peu de puissance. » Au delà des économies de carburant générées, le système ne coûte pas cher à entretenir. La raison principale est qu'il ne possède ni Fap, ni catalyseur d'oxydation diesel (Doc) ! Les ingénieurs installent uniquement un turbo à géométrie variable et une vanne EGR avec un intercooler. Ces instruments suffisent à satisfaire les exigences de la norme d’émission Tier 4 final.
La pompe Variflow débite 140 l/min
Sur la route, le conducteur désactive les quatre roues motrices et gagne de la puissance via une commande électrique (en option). Le pont avant, équipé d’un différentiel à glissement limité, augmente la motricité de l’engin.
Côté flèche, pas de changement. La puissance inférieure n’affecte pas les capacités de l’outil. Le 531-70 soulève toujours jusqu'à 2,4 t à 7 m de haut et le 536-60, 3,6 t à 6,2 m. Chaque mouvement de flèche est à portée de doigts grâce au Servo joystick et la pompe à détection de charge Variflow alimente chaque organe nécessitant de l'huile grâce à 140 l/min en débit constant.
À noter aussi les temps de cycles réduits via le pack Smart Hydraulic. La réutilisation du flux d’huile généré lors de la descente de la flèche par gravité est la source principale de ces performances.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026