Ils sont venus de France, d'Allemagne, du Danemark, d'Italie, de Lituanie et bien d'autres pays encore pour se faire entendre ce lundi 27 mai à Bruxelles alors que se réunissaient les ministres de l'agriculture de l'UE. L'association de producteurs laitiers européens European Milk Board a organisé cette importante manifestation en amont de la journée internationale du lait et des élections européennes. Les participants étaient accompagnés de grandes vaches aux couleurs nationales afin d’illustrer la diversité et l’unité de ce rassemblement.
Leur revendication : un revenu équitable pour les agriculteurs. Et cela passe par plusieurs réformes listées par l'EMB :
- Un règlement européen interdisant la pratique de prix inférieurs aux coûts de production
- Des instruments de crise adéquats intégrés dans le système agricole européen, comprenant notamment un mécanisme d’alerte précoce opérationnel qui fonctionne à l’aide d’indicateurs pertinents tenant compte des coûts de production y compris un revenu raisonnable pour le producteur et qui s’active automatiquement en cas de crise naissante, comme la renonciation volontaire aux livraisons / le programme de responsabilisation face au marché.
- Des règles contractuelles européennes concrètes notamment sur les volumes et les prix rémunérateurs avant livraison du lait. Celles-ci doivent s’appliquer à tous les acteurs du marché et aussi aux coopératives.
- Des organisations de producteurs horizontales fortes, regroupant les producteurs, sans exception pour les coopératives, en vue d’obtenir une meilleure position de négociation.
- Une réelle intégration des producteurs dans la conception et l’application du Green Deal, incluant la mise à disposition des outils pertinents
- Des clauses miroirs qui garantissent que les denrées alimentaires et le fourrage importés respectent la réglementation de l’UE. Le respect de cette réglementation doit en outre être assuré par des contrôles et des sanctions proportionnels.
- Soutenir et étendre publiquement le projet du Lait équitable dans l’UE.
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
De plus en plus de cellules au contrôle laitier
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »