A quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, les agriculteurs se sont rendus en tracteurs dans un Intermarché de Calais, où ils se sont particulièrement concentrés sur le rayon boucherie-charcuterie, posant des autocollants « les Jeunes Agriculteurs ne recommandent pas les produits étrangers comme celui-ci ».
« On a arrêté les manifestations il y a 15 jours maintenant, avec un accord du gouvernement pour améliorer les pratiques commerciales avec la loi Egalim et sur les distorsions de concurrence », a constaté Antoine Peenaert, délégué FDSEA. « Mais il y a toujours des produits avec des matières premières agricoles qu'on ne veut pas qu'on produise de cette façon en France et qui sont vendus aux consommateurs français. »
« Deux logos nous embêtent beaucoup : le logo "Fabriqué en France", pour lequel la viande n'est pas forcément d'origine française, et le logo "Viande française". Aujourd'hui, on veut sensibiliser les consommateurs à faire leurs courses avec de la viande française, aux normes françaises », a complété Pascal Butez, agriculteur à Saint-Tricat.
Une action semblable a ensuite été menée dans un magasin Carrefour Market de Marck-en-Calaisis. Les dirigeants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs doivent être reçus par le président Emmanuel Macron mardi après-midi à l'Elysée.
                           
             
          
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