Le quartier européen était totalement bloqué lundi par des cordons de police et des barbelés. Les transports publics desservant la zone étaient paralysés et la police belge a « demandé avec insistance d'éviter Bruxelles en voiture ». De leur côté, les agriculteurs faisaient usage de leurs avertisseurs et lançaient des pétards, a rapporté une journaliste de l'Afp.
« Tous les matins, on se lève et on perd de l'argent à traire nos vaches », a expliqué à l'Afp Jacky, un agriculteur français venu du Calvados (nord-ouest) avec près de 100 membres de la Coordination rurale. Le car qui les transportait est arrivé vers 7h (5h Gmt) dans la capitale européenne, où une colonne de 300 tracteurs a été aperçue en début de journée. « Le lait est payé moins cher qu'il nous coûte à produire, il nous faudrait un prix de base de 350 à 400 euros alors qu'on est payé 280 euros actuellement », a déploré le producteur laitier français.
Quelque 5.000 agriculteurs européens en difficulté , avec des délégations principalement venues de Belgique, de France et d'Allemagne, doivent se retrouver dans la capitale belge. Il faut « trouver des solutions à la grave crise économique qui frappe actuellement le secteur. Les agriculteurs sont obligés de produire à perte », a reconnu le ministre luxembourgeois de l'Agriculture, Fernand Etgen, dont le pays assure la présidence semestrielle de l'UE. L'ambition de cette réunion est d'« élaborer ensemble un programme de mesures à court terme et à moyen terme qui puissent donner de nouvelles perspectives à nos agriculteurs ».
L'effondrement des cours du lait et des viandes bovines et porcines a provoqué tout l'été une fronde des agriculteurs européens, du Royaume-Uni à l'Allemagne, en passant par la France, dont le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a demandé fin juillet une réunion extraordinaire avec ses homologues européens. Celle-ci débutera lundi à 14h30 (12h30 Gmt). Phil Hogan, le commissaire européen chargé de l'Agriculture étant souffrant, c'est le vice-président chargé de l'Investissement, Jyrki Katainen, qui mènera la rencontre au sein de l'exécutif européen.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »