Le quartier européen était totalement bloqué lundi par des cordons de police et des barbelés. Les transports publics desservant la zone étaient paralysés et la police belge a « demandé avec insistance d'éviter Bruxelles en voiture ». De leur côté, les agriculteurs faisaient usage de leurs avertisseurs et lançaient des pétards, a rapporté une journaliste de l'Afp.
« Tous les matins, on se lève et on perd de l'argent à traire nos vaches », a expliqué à l'Afp Jacky, un agriculteur français venu du Calvados (nord-ouest) avec près de 100 membres de la Coordination rurale. Le car qui les transportait est arrivé vers 7h (5h Gmt) dans la capitale européenne, où une colonne de 300 tracteurs a été aperçue en début de journée. « Le lait est payé moins cher qu'il nous coûte à produire, il nous faudrait un prix de base de 350 à 400 euros alors qu'on est payé 280 euros actuellement », a déploré le producteur laitier français.
Quelque 5.000 agriculteurs européens en difficulté , avec des délégations principalement venues de Belgique, de France et d'Allemagne, doivent se retrouver dans la capitale belge. Il faut « trouver des solutions à la grave crise économique qui frappe actuellement le secteur. Les agriculteurs sont obligés de produire à perte », a reconnu le ministre luxembourgeois de l'Agriculture, Fernand Etgen, dont le pays assure la présidence semestrielle de l'UE. L'ambition de cette réunion est d'« élaborer ensemble un programme de mesures à court terme et à moyen terme qui puissent donner de nouvelles perspectives à nos agriculteurs ».
L'effondrement des cours du lait et des viandes bovines et porcines a provoqué tout l'été une fronde des agriculteurs européens, du Royaume-Uni à l'Allemagne, en passant par la France, dont le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a demandé fin juillet une réunion extraordinaire avec ses homologues européens. Celle-ci débutera lundi à 14h30 (12h30 Gmt). Phil Hogan, le commissaire européen chargé de l'Agriculture étant souffrant, c'est le vice-président chargé de l'Investissement, Jyrki Katainen, qui mènera la rencontre au sein de l'exécutif européen.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole