Depuis dimanche 23h00 plusieurs dizaines d'éleveurs de la Fdsea 72 bloquent l'abattoir Charal (Groupe Bigard, découpe porc et viande bovine) de Sablé-sur-Sarthe, ont indiqué ces sources. Arrivés avec leurs tracteurs et du fumier qu'ils ont déversé devant l'entrée, ils réclament « que l'engagement pris avec le ministre soit tenu », soit une augmentation hebdomadaire de cinq centimes « sur toutes les catégories d'animaux », a expliqué lundi à l'Afp Annabelle Lecomte de la Fdsea 72. Car l'abattoir a appliqué certaines augmentations, mais pas toutes celles promises. « Certains opérateurs le font partiellement, d'autres pas du tout », a-t-elle souligné. D'autres abattoirs devaient être bloqués en France lundi matin dans le cadre de ce mouvement, a-t-elle ajouté.
Les éleveurs en colère ont notamment lâché des cochons en liberté dans l'enceinte de l'abattoir en découpant un grillage, selon les gendarmes. L'abattoir a été bloqué toute la nuit mais les agriculteurs, qui rencontraient lundi matin le directeur du site, doivent libérer l'entrée avant lundi midi.
En Mayenne, ce sont plusieurs centaines d'agriculteurs, réunis dimanche soir, qui ont manifesté. Ils se sont rendus devant la préfecture de la Mayenne à Laval, puis devant la laiterie Lactalis de Changé où ils ont lâché des cochons, avant de se rendre au péage de La Gravelle sur l'A 81 entre Rennes et Laval où ils ont contrôlé le contenu de quatre camions de viande, selon la gendarmerie.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026