Réunis à Occagnes (Orne) dans une exploitation agricole, les représentants des JA des quatre régions ont réclamé des prix rémunérateurs dans les différentes filières en crise (viande porcine, bovine et lait) et un coup d'arrêt au système actuel qui les contraint à vendre à perte. Un ultimatum lancé aux grandes surfaces, aux transformateurs, ainsi qu'à l'État, avec comme date limite mercredi 1er juillet.
« Tous les maillons de la chaîne doivent jouer le jeu », a affirmé Pierre Le Baillif, président des JA de Haute-Normandie. « Mercredi prochain s'il n'y a pas d'avancée nous reprendrons nos actions coup de poing, ce sera le feu d'artifice avant l'heure, on est au point de non-retour », a prévenu Matthieu Lenoir, président des JA des Pays de la Loire. Les responsables ont aussi annoncé que les Jeunes Agriculteurs des régions Poitou-Charentes et Nord allaient rejoindre leurs actions.
Dans la nuit de dimanche à lundi les préfectures avaient comptabilisé quelque 192 actions (déversement de déchets divers devant les grandes surfaces principalement) sur le grand Ouest. Les Jeunes agriculteurs, à l'origine de ces actions, revendiquent pour leur part « plus de 300 sites » visités par plus de 1.300 agriculteurs mobilisés. Mardi soir, de nouvelles actions ont eu lieu, dans la Manche mais aussi dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?