Réunis à Occagnes (Orne) dans une exploitation agricole, les représentants des JA des quatre régions ont réclamé des prix rémunérateurs dans les différentes filières en crise (viande porcine, bovine et lait) et un coup d'arrêt au système actuel qui les contraint à vendre à perte. Un ultimatum lancé aux grandes surfaces, aux transformateurs, ainsi qu'à l'État, avec comme date limite mercredi 1er juillet.
« Tous les maillons de la chaîne doivent jouer le jeu », a affirmé Pierre Le Baillif, président des JA de Haute-Normandie. « Mercredi prochain s'il n'y a pas d'avancée nous reprendrons nos actions coup de poing, ce sera le feu d'artifice avant l'heure, on est au point de non-retour », a prévenu Matthieu Lenoir, président des JA des Pays de la Loire. Les responsables ont aussi annoncé que les Jeunes Agriculteurs des régions Poitou-Charentes et Nord allaient rejoindre leurs actions.
Dans la nuit de dimanche à lundi les préfectures avaient comptabilisé quelque 192 actions (déversement de déchets divers devant les grandes surfaces principalement) sur le grand Ouest. Les Jeunes agriculteurs, à l'origine de ces actions, revendiquent pour leur part « plus de 300 sites » visités par plus de 1.300 agriculteurs mobilisés. Mardi soir, de nouvelles actions ont eu lieu, dans la Manche mais aussi dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?