Réunis à Occagnes (Orne) dans une exploitation agricole, les représentants des JA des quatre régions ont réclamé des prix rémunérateurs dans les différentes filières en crise (viande porcine, bovine et lait) et un coup d'arrêt au système actuel qui les contraint à vendre à perte. Un ultimatum lancé aux grandes surfaces, aux transformateurs, ainsi qu'à l'État, avec comme date limite mercredi 1er juillet.
« Tous les maillons de la chaîne doivent jouer le jeu », a affirmé Pierre Le Baillif, président des JA de Haute-Normandie. « Mercredi prochain s'il n'y a pas d'avancée nous reprendrons nos actions coup de poing, ce sera le feu d'artifice avant l'heure, on est au point de non-retour », a prévenu Matthieu Lenoir, président des JA des Pays de la Loire. Les responsables ont aussi annoncé que les Jeunes Agriculteurs des régions Poitou-Charentes et Nord allaient rejoindre leurs actions.
Dans la nuit de dimanche à lundi les préfectures avaient comptabilisé quelque 192 actions (déversement de déchets divers devant les grandes surfaces principalement) sur le grand Ouest. Les Jeunes agriculteurs, à l'origine de ces actions, revendiquent pour leur part « plus de 300 sites » visités par plus de 1.300 agriculteurs mobilisés. Mardi soir, de nouvelles actions ont eu lieu, dans la Manche mais aussi dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »