Menu

Compteur cellulaire instantanéeLe RT 10 de Dairy Quality compte les cellules du lait durant la traite

Eilyps, le contrôle laitier d’Ille-et-Vilaine, propose le compteur instantané de cellules somatiques RT 10 de l’entreprise canadienne Dairy Quality.

Cliquez pour voir la démonstration du RT 10 en vidéo

Le compteur instantané de cellules somatiques RT 10 de Dairy Quality permet, à partir d’un échantillon de lait, de connaître le nombre de cellules d’une vache directement lors de la traite sur l’écran d’un Iphone ou d’un Ipod Touch.

« Cet outil est utilisé depuis plusieurs années au Canada et aux USA et permet de réagir rapidement en salle de traite pour savoir s’il faut écarter le lait d’une vache douteuse », explique Pierre-Emmanuel Dallerac, responsable du Pôle collecte de données chez Eilyps, qui commercialise l'outil auprès de ses adhérents.

Comment cela fonctionne ?

1. Prendre un échantillon de lait (d’une vache, d’un quartier ou du tank) avec la cassette en plastique contenant un réactif (iodure de propodium)

2. Insérer la cassette dans l'appareil RT 10 fixé à l’Iphone et appuyer sur le piston pour mélanger le lait avec le réactif pour briser les membranes cellulaires et ajouter la fluorescence.

3. Attendre quelques secondes que le réactif réagisse avec les cellules somatiques.

4. L’application mobile Dairy SCC prend une photo et donne un score cellulaire en fonction de la fluorescence du réactif.

L'information peut être ensuite être envoyée à partir de l'iPod Touch ou iPhone sous forme de rapports, ou les données peuvent être utilisées avec un logiciel de gestion de troupeau.

Réagir à cet article

Sur le même sujet