« La floraison femelle est le premier indicateur de la précocité de la culture. Connaître la période de floraison permet d’anticiper la date de récolte pour le maïs fourrage », rappelle l'institut du végétal dans un communiqué de presse dédié. « Selon la précocité de la variété, il faudra cumuler entre 560°C et 750°C (en base 6-30°C) après la floraison pour arriver autour du stade 32-33% de matière sèche (MS), soit 45 à 70 jours selon les régions et le climat. »
Cette année, les semis ont démarré plus tôt dans de nombreuses régions et la hausse des températures sur mai et juin par rapport à l'an dernier favorise une croissance rapide des maïs (et donc une floraison précoce). Il faut s'attendre à des récoltes plus avancées que l'an passé, surtout si l'on vise le stade optimal de 32-33 % MS plante entière.
Comment repérer la floraison femelle des maïs ?
Voici les conseils d'Arvalis :
« L’évaluation de la période de floraison femelle n’est pas aisée à déterminer. Il est recommandé d’aller visiter les parcelles dès le début de la floraison mâle, précédant de quelques jours la floraison femelle, qui se caractérise par la sortie des premières panicules du sommet des maïs. Puis, par comptage de plantes dans une zone représentative de la parcelle – soit en évitant les bordures – il est possible de déterminer le pourcentage de plantes présentant au moins une soie. On estime qu’une plante est fleurie lorsqu’elle présente au moins une soie, et la parcelle est fleurie quand au moins 50 % des plantes présentent des soies. »
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »