« La floraison femelle est le premier indicateur de la précocité de la culture. Connaître la période de floraison permet d’anticiper la date de récolte pour le maïs fourrage », rappelle l'institut du végétal dans un communiqué de presse dédié. « Selon la précocité de la variété, il faudra cumuler entre 560°C et 750°C (en base 6-30°C) après la floraison pour arriver autour du stade 32-33% de matière sèche (MS), soit 45 à 70 jours selon les régions et le climat. »
Cette année, les semis ont démarré plus tôt dans de nombreuses régions et la hausse des températures sur mai et juin par rapport à l'an dernier favorise une croissance rapide des maïs (et donc une floraison précoce). Il faut s'attendre à des récoltes plus avancées que l'an passé, surtout si l'on vise le stade optimal de 32-33 % MS plante entière.
Comment repérer la floraison femelle des maïs ?
Voici les conseils d'Arvalis :
« L’évaluation de la période de floraison femelle n’est pas aisée à déterminer. Il est recommandé d’aller visiter les parcelles dès le début de la floraison mâle, précédant de quelques jours la floraison femelle, qui se caractérise par la sortie des premières panicules du sommet des maïs. Puis, par comptage de plantes dans une zone représentative de la parcelle – soit en évitant les bordures – il est possible de déterminer le pourcentage de plantes présentant au moins une soie. On estime qu’une plante est fleurie lorsqu’elle présente au moins une soie, et la parcelle est fleurie quand au moins 50 % des plantes présentent des soies. »
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard