Où en êtes-vous dans la préparation des terres à maïs ? Le manque de pluie vous a-t-il été profitable ? Fumier, labour, destruction du couvert, travail du sol... on fait le point :
Apporter les fumiers et lisiers au bon moment
« Les besoins du maïs peuvent être comblés jusqu'à 80 % par les engrais de ferme », rappelle chaque année Arvalis. Le fumier de bovin doit être apporté deux mois avant les semis de maïs pour lui laisser le temps de se minéraliser. Le lisier par contre doit être apporté au plus près du semis.
C’est parti pour quelques jours à épandre du #fumier et du #compost pour les cultures de printemps.
— Emmanuel ???????? (@EmmanuelSagot) February 27, 2023
Ressource fertilisante tres importante issu de mon elevage pour le fumier et de ma plate forme de dechet vert pour le compost #ceuxquifontlaviande #ceuxquifontlescereales #FrAgTw pic.twitter.com/vCa6qjHZrf
Récolte et destruction des couverts
Dans les faits, il est préconisé de détruire les couverts avant le 15 mars pour préserver le potentiel du maïs qui suit. Mais pour les récoltes en dérobées, les chantiers ont lieu plus tard. Arvalis a conçu une vidéo sur le sujet :
Travail du sol
Concernant le travail du sol, il est déjà bien avancé comme chez Emmanuel qui, après avoir épandu son fumier et labouré fin février, continuait son travail du sol au 4 mars :
Il y a des matins comme ça qui sont sympa en hiver. Mise à plat du labour pour les futures #culture de #printemps
— Emmanuel ???????? (@EmmanuelSagot) March 4, 2023
Ici un #maïs #semence prendra place
Le @Case_IH et l’ @AlpegoSpaItalia au travail dans notre magnifique plaine du sud #vendée ?? @agpm_mais #ceuxquifontlesSemences pic.twitter.com/x15nTaIHjD
Labour, travail superficiel, semis direct, strip-till : à chacun sa méthode. Certains roulent aussi la terre après l'avoir travaillée pour maintenir un taux d'humidité suffisant. Et vous, quelle est votre stratégie ?
Bien régler son semoir
Il est encore trop tôt pour parler semis de maïs, mais pas pour régler le semoir. Pour la profondeur, on parle de 4 à 5 cm, mais ce n'est pas le seul point à régler. Aspiration, boites de distance, châssis, distribution, enterrage, fertiliseurs, micro-granulateurs, roues d'entrainement, cette fois encore, Arvalis a listé les points de contrôle en vidéo :