Suite à un été très sec, les récoltes de maïs fourrage ont été particulièrement précoces cette année, et les résultats bien en dessous des attentes... résumait Thomas Joly, responsable de la filière maïs chez Arvalis-Institut du végétal lors du bilan de campagne maïs de l'AGPM. « Il a été difficile de récolter au bon stade. Des récoltes trop tardives ont souvent altéré la qualité, donnant des maïs pauvres en biomasse et en grain », ajoutait-il.
D'après les données au 1er novembre, Agreste révise à la baisse la production de maïs fourrage 2022 : elle atteindrait 13,7 Mt, soit une baisse de 22,1 % sur un an et de 20,0 % par rapport à la moyenne 2017-2021. Le rendement moyen est évalué à 10,8 tMS/ha : - 24 % par rapport à 2021 et - 13,8 % par rapport à la moyenne quinquennale.
« Les conditions climatiques de l’été ayant également nui à la pousse de l’herbe, de nombreux éleveurs ont acheté du maïs sur pied pour compléter les ressources fourragères. Le transfert des parcelles de maïs grain en fourrage est estimé à environ 70 000 ha », précisait aussi Thomas Joly. Le service statistique du ministère de l'agriculture comptabilise alors 1,27 Mha de maïs fourrage pour cette campagne 2022, soit une augmentation de 2,5 % sur un an et une baisse de 7,2 % par rapport à 2017-2021.
Les résultats département par département
Les cartes suivantes sont interactives, cliquez sur le (ou les) département(s) souhaité(s) pour découvrir plus d'informations. La première carte présente les estimations de rendements en maïs fourrage pour la récolte 2022 ainsi que l'évolution par rapport à 2021 et à la moyenne 2017-2021.
Retrouvez, sur cette seconde carte, les estimations de surfaces en maïs fourrage pour la récolte 2022, l'évolution comparée à 2021 et à la moyenne 2017-2021.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron