Suite à un été très sec, les récoltes de maïs fourrage ont été particulièrement précoces cette année, et les résultats bien en dessous des attentes... résumait Thomas Joly, responsable de la filière maïs chez Arvalis-Institut du végétal lors du bilan de campagne maïs de l'AGPM. « Il a été difficile de récolter au bon stade. Des récoltes trop tardives ont souvent altéré la qualité, donnant des maïs pauvres en biomasse et en grain », ajoutait-il.
D'après les données au 1er novembre, Agreste révise à la baisse la production de maïs fourrage 2022 : elle atteindrait 13,7 Mt, soit une baisse de 22,1 % sur un an et de 20,0 % par rapport à la moyenne 2017-2021. Le rendement moyen est évalué à 10,8 tMS/ha : - 24 % par rapport à 2021 et - 13,8 % par rapport à la moyenne quinquennale.
« Les conditions climatiques de l’été ayant également nui à la pousse de l’herbe, de nombreux éleveurs ont acheté du maïs sur pied pour compléter les ressources fourragères. Le transfert des parcelles de maïs grain en fourrage est estimé à environ 70 000 ha », précisait aussi Thomas Joly. Le service statistique du ministère de l'agriculture comptabilise alors 1,27 Mha de maïs fourrage pour cette campagne 2022, soit une augmentation de 2,5 % sur un an et une baisse de 7,2 % par rapport à 2017-2021.
Les résultats département par département
Les cartes suivantes sont interactives, cliquez sur le (ou les) département(s) souhaité(s) pour découvrir plus d'informations. La première carte présente les estimations de rendements en maïs fourrage pour la récolte 2022 ainsi que l'évolution par rapport à 2021 et à la moyenne 2017-2021.
Retrouvez, sur cette seconde carte, les estimations de surfaces en maïs fourrage pour la récolte 2022, l'évolution comparée à 2021 et à la moyenne 2017-2021.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Taureaux importés holsteins : des potentiels variés et de haut niveau
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »