Suite à un été très sec, les récoltes de maïs fourrage ont été particulièrement précoces cette année, et les résultats bien en dessous des attentes... résumait Thomas Joly, responsable de la filière maïs chez Arvalis-Institut du végétal lors du bilan de campagne maïs de l'AGPM. « Il a été difficile de récolter au bon stade. Des récoltes trop tardives ont souvent altéré la qualité, donnant des maïs pauvres en biomasse et en grain », ajoutait-il.
D'après les données au 1er novembre, Agreste révise à la baisse la production de maïs fourrage 2022 : elle atteindrait 13,7 Mt, soit une baisse de 22,1 % sur un an et de 20,0 % par rapport à la moyenne 2017-2021. Le rendement moyen est évalué à 10,8 tMS/ha : - 24 % par rapport à 2021 et - 13,8 % par rapport à la moyenne quinquennale.
« Les conditions climatiques de l’été ayant également nui à la pousse de l’herbe, de nombreux éleveurs ont acheté du maïs sur pied pour compléter les ressources fourragères. Le transfert des parcelles de maïs grain en fourrage est estimé à environ 70 000 ha », précisait aussi Thomas Joly. Le service statistique du ministère de l'agriculture comptabilise alors 1,27 Mha de maïs fourrage pour cette campagne 2022, soit une augmentation de 2,5 % sur un an et une baisse de 7,2 % par rapport à 2017-2021.
Les résultats département par département
Les cartes suivantes sont interactives, cliquez sur le (ou les) département(s) souhaité(s) pour découvrir plus d'informations. La première carte présente les estimations de rendements en maïs fourrage pour la récolte 2022 ainsi que l'évolution par rapport à 2021 et à la moyenne 2017-2021.
Retrouvez, sur cette seconde carte, les estimations de surfaces en maïs fourrage pour la récolte 2022, l'évolution comparée à 2021 et à la moyenne 2017-2021.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Herbe et pâturage : une réponse aux enjeux d’aujourd’hui et de demain
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises