Sous la gamme SiloExtra, Dekalb regroupe des variétés de maïs fourrage avec « une valeur énergétique optimisée ». Ces dernières se démarquent, en effet, par « la digestibilité des fibres, la richesse en amidon dégradable et un bon niveau de rendement », explique le semencier. « Les essais réalisés en 2018 dans le cadre de l'inscription montrent un niveau d'énergie valorisable de + 2,5 % de rendement UFL/ha entre deux générations de maïs. Classiquement, la hausse ne dépasse pas 1 % par an », indique Sophie Hard, ingénieur technique comptes clés maïs Dekalb.
Concernant le rendement, « il reste stable même en conditions climatiques très contrastées. [...] Des essais conduits en 2020 ont montré un gain significatif de 0,7 tMS/ha par rapport aux rendements de la génération de l'année précédente, y compris ceux des témoins de marché (réseau d'essais européens) ». Ces variétés ont également en commun « une bonne tenue de tige, leur tolérance aux maladies et un bon stay green ». Pour les semis 2022, 4 variétés SiloExtra seront disponibles : DKC3218 sur le créneau très précoce, DKC3414, DKC3418 et DKC3513, toutes les trois précoces.
Autre variété mise en avant par Dekalb pour les prochains semis, cette fois-ci sur le marché grain : le maïs tardif DKC5812. Ses principales caractéristiques :
- « Son aptitude à déplafonner les rendements » : « son rendement se construit à partir de deux critères équilibrés, un nombre de rangs élevé et un important poids de mille grains » ;
- « Un profil agronomique sécurisant » : il est notamment doté d'une « très bonne vigueur de départ » et d'un « très bon comportement face à la verse ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?