Le maïs fourrage représenterait une surface française de 1,6 millions d'ha. Face à ce constat, les entreprises Weenat et Seenergi ont lancé un OAD dédié. Maï'zy croise les données météos locales aux critères de l'éleveur afin de l'accompagner du semis à la récolte (conditions météos favorables ou non, dates de floraison, évolution de la matière sèche...).
Les entreprises Weenat et Seenergi lancent Maï'zy, un outil d'aide à la décision à destination des éleveurs pour piloter leur maïs fourrage du semis à la récolte. En se basant sur des données météos locales, l'outil de monitoring avertit l'éleveur aux différents stades de l'itinéraire technique :
- Au semis : Maï'zy indique, via les prévisions météos locales à la parcelle, si les jours à venir sont favorables ou non à un bon semis (température du sol / pluviométrie).
- Lorsque la culture est implantée, l’outil calcule les dates de floraison femelle et de récolte prévisionnelles, en fonction de la variété choisie, de l’objectif de l’éleveur et des données météo historiques sur 10 ans. Ces dates sont ajustées au quotidien avec les données météo mesurées sur la parcelle.
- Quelques jours avant récolte, l’éleveur peut saisir les valeurs de matière sèche (analyses ou observations) pour chacune des parcelles afin d’afficher un calendrier de l’évolution de celle-ci, jour par jour, en fonction des prévisions météo de sa parcelle. L’éleveur peut ainsi planifier son chantier de récolte avec précision.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?