La pyrale est un ravageur du maïs qui peut fortement pénaliser son rendement comme sa qualité. Arvalis appelle les agriculteurs à réfléchir dès à présent à une stratégie de prévention pour 2019 car la lutte commence dès la récolte précédente.
D'après les explications d'Arvalis institut du végétal, on comprend bien que ce ravageur peut causer de gros dégâts. Les premiers essais de l'institut montrent d'ailleurs une perte de rendement de 0,7 t MS/ha dans les parcelles ayant entre 10 et 50 % des plantes présentant un symptôme de présence de pyrale avant la récolte. De plus, la pyrale semble progresser dans tous les départements : en moyenne + 40 % de larves à l'automne 2017 par rapport à 2016 selon les comptages.
Lutter efficacement contre la pyrale dès la récolte
Les bulletins de santé du végétal donnent quelques indications quant au niveau d'infestation de chaque région. Les comptages de larves au champ permettent également de mieux définir les zones à risques. Pour ces dernières, la lutte pour le prochain maïs commencera dès la récolte 2018 (en fourrage comme en grain).
Au niveau agronomique, le broyage des cannes et des bases de plantes juste après la récolte et l'enfouissement des résidus sont les premières mesures à mettre en place pour diminuer la population de larves à l'entrée de l'hiver. Les trichogrammes s'inscrivent dans une lutte biologique puisqu'ils sont prédateurs de la pyrale. Ils sont à prévoir dès le début du printemps et être déposés dès le début du vol des papillons. Les insecticides chimiques, eux, sont à prévoir au pic de vol des papillons.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?