La pyrale est un ravageur du maïs qui peut fortement pénaliser son rendement comme sa qualité. Arvalis appelle les agriculteurs à réfléchir dès à présent à une stratégie de prévention pour 2019 car la lutte commence dès la récolte précédente.
D'après les explications d'Arvalis institut du végétal, on comprend bien que ce ravageur peut causer de gros dégâts. Les premiers essais de l'institut montrent d'ailleurs une perte de rendement de 0,7 t MS/ha dans les parcelles ayant entre 10 et 50 % des plantes présentant un symptôme de présence de pyrale avant la récolte. De plus, la pyrale semble progresser dans tous les départements : en moyenne + 40 % de larves à l'automne 2017 par rapport à 2016 selon les comptages.
Lutter efficacement contre la pyrale dès la récolte
Les bulletins de santé du végétal donnent quelques indications quant au niveau d'infestation de chaque région. Les comptages de larves au champ permettent également de mieux définir les zones à risques. Pour ces dernières, la lutte pour le prochain maïs commencera dès la récolte 2018 (en fourrage comme en grain).
Au niveau agronomique, le broyage des cannes et des bases de plantes juste après la récolte et l'enfouissement des résidus sont les premières mesures à mettre en place pour diminuer la population de larves à l'entrée de l'hiver. Les trichogrammes s'inscrivent dans une lutte biologique puisqu'ils sont prédateurs de la pyrale. Ils sont à prévoir dès le début du printemps et être déposés dès le début du vol des papillons. Les insecticides chimiques, eux, sont à prévoir au pic de vol des papillons.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés