Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
De nouveaux produits sont apparus en 2014 pour la protection des semis de maïs contre les taupins. Arvalis - Institut du végétal a testé leur efficacité.
Deux produits ont reçu une autorisation pour la protection des semis de maïs au cours de la campagne 2014 : Fury Geo (microgranulés) et Force 20CS (traitement de semences).
Fury Geo (Belchim Crop Protection) est homologué pour la protection des semis de maïs et de maïs doux contre les taupins et la chrysomèle du maïs à la dose de 15 kg/ha. Nouvelle solution en microgranulés composée de zetacyperméthrine (8 g/kg), substance active appartenant à la famille des pyréthrinoïdes, Fury Geo doit être appliqué dans la raie de semis avec un diffuseur installé à la descente du microgranulateur. Un nouveau modèle de diffuseur est proposé avec ce produit. Cependant, les diffuseurs déjà installés sur les semoirs – pour l’application d’autres produits microgranulés à base de pyréthrinoïdes – peuvent également être utilisés pour l’application de Fury Geo.
Force 20CS (Syngenta), dont la substance active est la téfluthrine (appliqué en traitement de semences), bénéficie d’une autorisation pour la protection du maïs contre les taupins, les scutigérelles et la chrysomèle du maïs. Le produit Force 20CS n’apporte pas une protection satisfaisante pour la protection des semis de maïs contre les attaques de taupins, quel que soit le niveau d’attaque (faible, moyen ou fort). Même en absence d’attaque de ravageur du sol dans les essais, aucun gain significatif n’a été constaté sur le rendement avec ce produit.
Des niveaux de protection variables contre les taupins
Résultats des essais de protection du maïs contre les attaques de taupins. Synthèse de 11 essais, maïs grain et maïs fourrage, 2011-2014.
Pas de bénéfice pour la double protection contre les taupins
Compte tenu des limites techniques des produits actuellement disponibles sur le marché, certains agriculteurs, confrontés à de fortes pressions de taupins, seront tentés de procéder à une double protection insecticide de leur prochain semis de maïs en combinant une protection de la semence et une protection à l’aide de microgranulés. Cependant cette stratégie n’améliore pas systématiquement l’efficacité de la protection. Les seuls bénéfices ayant pu être constatés dans les essais ont été obtenus lorsque le Sonido était associé à un produit microgranulés à base de pyréthrinoïdes. Mais l’application du produit microgranulés appliqué seul à la dose maximum homologuée, et dans de bonnes conditions d’application, apporte toujours le meilleur rapport qualité/prix.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026