https://www.dailymotion.com/video/x91qrdg
Laurent Gougeon, chargé de développement pour Triskalia, groupe coopératif breton, présente les critères de choix des variétés de maïs, adaptés à la diversité des systèmes d'élevage de la région, relayés par les conseillers de la coopérative.
« Pour distinguer les élevages, nous avons créé trois catégories selon le ratio ensilage de maïs/fourrage complémentaire des rations des vaches laitières. Proma 70/30, par exemple, correspond à une ration avec 70 % de maïs et 30 % de fourrage complémentaire (herbe, foin, paille, luzerne,...). Pour ce type de ration, mieux vaut choisir des variétés pas trop riches en amidon et présentant une bonne digestibilité de la partie tige-feuilles. » A l'inverse, les variétés Proma 30/70 sont typées pour les élevages plus herbagers, avec des maïs proches des variétés grains, plus riches en amidon. Pour les rations intermédiaires, Triskalia propose les variétés Proma 60/40 au rapport amidon/digestibilité équilibré.
Le conseil de Triskalia porte aussi sur la nature du fourrage complémentaire et des choix des graminées et légumineuses fourragères selon la proportion de maïs et la fibrosité de la ration.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026