https://www.dailymotion.com/video/x91qrdg
Laurent Gougeon, chargé de développement pour Triskalia, groupe coopératif breton, présente les critères de choix des variétés de maïs, adaptés à la diversité des systèmes d'élevage de la région, relayés par les conseillers de la coopérative.
« Pour distinguer les élevages, nous avons créé trois catégories selon le ratio ensilage de maïs/fourrage complémentaire des rations des vaches laitières. Proma 70/30, par exemple, correspond à une ration avec 70 % de maïs et 30 % de fourrage complémentaire (herbe, foin, paille, luzerne,...). Pour ce type de ration, mieux vaut choisir des variétés pas trop riches en amidon et présentant une bonne digestibilité de la partie tige-feuilles. » A l'inverse, les variétés Proma 30/70 sont typées pour les élevages plus herbagers, avec des maïs proches des variétés grains, plus riches en amidon. Pour les rations intermédiaires, Triskalia propose les variétés Proma 60/40 au rapport amidon/digestibilité équilibré.
Le conseil de Triskalia porte aussi sur la nature du fourrage complémentaire et des choix des graminées et légumineuses fourragères selon la proportion de maïs et la fibrosité de la ration.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?