Emily lance une pailleuse traînée tout confort pour l'éleveur. Enlever les ficelles ou le filet des balles rondes ou rectangulaires est un jeu d'enfant grâce au système breveté X-Tract. L'outil permet d'épandre différents produits, en botte ou en vrac. Les démêleurs, dont le diamètre et la vitesse de rotation diffèrent pour réguler l'alimentation des plateaux, limitent le risque de bourrage. Sans oublier le déflecteur antiprojection, qui change de position automatiquement dès que le travail s'arrête ou reprend.
Emily lance un modèle supplémentaire de pailleuse traînée nommé Vulcano. Elle répond aux besoins des éleveurs qui souhaitent enlever facilement les ficelles et/ou filets des balles de paille, épandre différents produits en conditionnement différent et gagner en efficacité.
Retirer les ficelles en un clin d'œil
Les ingénieurs de la marque ont planché et breveté le système baptisé X-Tract. Il retire le filet et les ficelles des balles (rondes ou rectangulaires) en un clin d'œil. Il suffit de positionner les ficelles autour du rotor qui tire à la place de l'agriculteur, tel un cabestan de bateau !
Pour épandre le produit, deux démêleurs en acier Hardox tournent à un régime différent. Le principal, de 58 cm de diamètre, tourne à 50 l/min alors que le plus petit mesure 33 cm. Il tourne dans le même sens mais plus lentement. La différence de vitesse génère un effet de gavage tout en limitant le risque de bourrage ou d'irrégularité d'approvisionnement des plateaux.
Déflecteur antiprojection asservi
Plusieurs réglages sont possibles pour épandre divers produits stockés en vrac. Par exemple, les déflecteurs améliorent la qualité de répartition de sciure, copeaux, paille ensilée ou auto-chargée. Dans ce cas, la marque propose même des rehausses (en option) pour accroître la capacité de chargement.
Un gain de temps pour l'éleveur grâce à l'asservissement du déflecteur antiprojection : il s'escamote automatiquement en position chargement et revient en place dès que le travail reprend. La fonction est intéressante dans les poulaillers, pour éviter d'abîmer l’isolation et les pipettes avec des projections. Sur le côté, des ailettes ajustent la largeur d'épandage entre 5 et 12 m, voire 15 avec les produits denses. À l'arrière, les déflecteurs gèrent la largeur de recouvrement. Cerise sur le gâteau : pas besoin d'outils pour régler ces organes !
Vulcano s'adapte sur un tracteur ou un télescopique
Côté entrainement, la machine s'adapte derrière n'importe quel tracteur pourvu qu'il possède un circuit hydraulique de 30 l/min de débit. L'outil s'atèle aussi sur le mât d'un chariot télescopique. Le mode opératoire est simple : après avoir chargé la botte, l'éleveur monte sur la passerelle et coupe le filet ou les ficelles. Il les retire en actionnant le X-Tract via la commande hydraulique au pied.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026