Pöttinger continue d'innover sur son matériel de fenaison. La marque a dévoilé lors d'Agritechnica son système de patin de glissement baptisé Flowtast. Il remplace les roues sur les andaineurs de la gamme Top 842 C. Objectif : limiter le salissement du fourrage lié au passage des roues de l'outil et assurer un suivi du terrain sans faille même en sol humide.
Jusqu'à maintenant, les andaineurs bénéficiaient de roues installées sur le châssis de chaque rotor. Quel que soit le type d'essieu (tandem, pendulaire...), l'installation profite de roues jockey permettant le réglage en hauteur de l'ensemble et assurant le suivi du terrain.
Le constructeur remplace donc les roues jockey par un patin de glissement en plastique résistant à l'usure. L'installation en forme de sabre permet au rotor de glisser sur la surface du sol quel que soit son état.
Vitesse de travail 10 % supérieure
En clair, l'innovation est plus économique qu'auparavant et en outre, elle offre un gain de performance de l'outil. Selon le fabricant, l'éleveur peut récolter à une vitesse supérieure de 10 %. Cela est lié à la réduction des vibrations et au fonctionnement plus doux du rateau. Celui-ci est moins soumis à l'usure et donc le temps d'immobilisation lié à l'entretien diminue. La facture aussi ! Sans oublier la fin des roues usées ou pliées.
À souligner aussi l'absence de terre dans le fourrage. La surface importante de contact avec le sol assure un suivi irréprochable et maintient les dents à la distance idéale pour ne pas gratter le terrain.
Dégâts de gibier, sol humide, passage de tracteur... le système passe partout
Sur sol humide ou tourbeux, en présence de culture entière avec un sol enherbé, dans les passages de tracteur ou d'irrigation ou dans les zones de dégâts de gibier... le système est efficace.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026