"Il y a du grain!" C'est ce que constate Grégoire Caillault. (©Terre-net Média)A mi-parcours dans la saison des chantiers d’ensilage de maïs, Grégoire Caillault gérant des Eta Hervé et Beauvilain (Mazé, Maine-et-Loire) dresse un premier bilan sur la qualité et les conditions de récoltes : « On voit de tout, du bon à 18 t de MS/ha dans les maïs irrigués et du moyen à 10 t/ha. Même si nous n’avons pas directement les retours sur la qualité du fourrage récolté, ça semble pas mal. Il y a du grain ».
Commencés fin août, les chantiers d’ensilage devraient se poursuivre jusqu’aux environs du 10 octobre. « La différence avec la précédente campagne, même si l’on travaille tous les jours, c’est que la période de semis a été entrecoupée par les pluies de fin avril pour les premiers à fin mai. Les dates de récolte sont donc forcément impactées. Cette année il y a des trous ! »
Illustration vidéo : Chantier d'ensilage de maïs avec une ensileuse John Deere 7400 au Gaec du Lathan à Longué-Jumelles dans le Maine-et-Loire. Production Watier Visuel.
Toujours plus vite
Avec les cinq ensileuses 8 rangs ( 2 John Deere 7400 et 7500, 3 Claas Jaguar 870, 890 et 950) les débits de chantier se situent autour de 70 t MS/heure. « Il devient difficile aujourd’hui de caser nos trois ensileuses 6 rangs sur les chantiers d’ensilage. Les éleveurs souhaitent que les chantiers ne durent qu’une journée. D’ici deux à trois ans avec des becs de 10 rangs, ça devrait aller encore plus vite ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026