"Il y a du grain!" C'est ce que constate Grégoire Caillault. (©Terre-net Média)A mi-parcours dans la saison des chantiers d’ensilage de maïs, Grégoire Caillault gérant des Eta Hervé et Beauvilain (Mazé, Maine-et-Loire) dresse un premier bilan sur la qualité et les conditions de récoltes : « On voit de tout, du bon à 18 t de MS/ha dans les maïs irrigués et du moyen à 10 t/ha. Même si nous n’avons pas directement les retours sur la qualité du fourrage récolté, ça semble pas mal. Il y a du grain ».
Commencés fin août, les chantiers d’ensilage devraient se poursuivre jusqu’aux environs du 10 octobre. « La différence avec la précédente campagne, même si l’on travaille tous les jours, c’est que la période de semis a été entrecoupée par les pluies de fin avril pour les premiers à fin mai. Les dates de récolte sont donc forcément impactées. Cette année il y a des trous ! »
Illustration vidéo : Chantier d'ensilage de maïs avec une ensileuse John Deere 7400 au Gaec du Lathan à Longué-Jumelles dans le Maine-et-Loire. Production Watier Visuel.
Toujours plus vite
Avec les cinq ensileuses 8 rangs ( 2 John Deere 7400 et 7500, 3 Claas Jaguar 870, 890 et 950) les débits de chantier se situent autour de 70 t MS/heure. « Il devient difficile aujourd’hui de caser nos trois ensileuses 6 rangs sur les chantiers d’ensilage. Les éleveurs souhaitent que les chantiers ne durent qu’une journée. D’ici deux à trois ans avec des becs de 10 rangs, ça devrait aller encore plus vite ».
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution