Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Bien loin de nous l’idée d'une surenchère à la ferme la plus grosse du monde. Voici quelques chiffres concernant des fermes ou des projets en cours de réalisation, illustrant le développement de la production laitière robotisée mondiale (liste non exhaustive).
En mai 2015, en Allemagne, une ferme de 2.500 vaches laitières devrait voir le jour. Actuellement en construction, l'exploitation Osterland Agrar GmbH à Frohburg (Saxe), dans l'est de l'Allemagne, a passé commande de 44 robots de traite au constructeur Lely.
Cette région allemande compte déjà deux exploitations de dimension XL dont l'une est équipée de 16 robots pour 1.000 vaches. Et un projet est en cours avec 21 robots de traite Lely Astronaut A4. Il est également à noter la mise en route d'autres projets près de Berlin pour des troupeaux de 500 à 700 vaches laitières, équipés de robots Gea MIone de 10 à 14 box.
Direction le Portugal, avec une ferme moins imposante qui ouvrira ses portes dans le courant du mois avec 10 robots.
Un peu plus loin à l'est, la ferme de Vakinskoe en Russie compte actuellement 33 Vms en fonctionnement sous différents bâtiments. Dans les années qui viennent, le parc de robots devrait s'étendre à 49 machines.
Même évolution à prévoir à proximité de Moscou. Une ferme laitière actuellement de 400 vaches équipée d'un système de traite type Box 4*2, devrait tripler son cheptel et ajouter 8*3 Box et pousser le développement à 1.600 vaches.
Encore plus loin
De l’Europe à l’Amérique... Au Canada, la ferme de Landrynoise à St-Albert dispose de 22 robots pour traire les 1.200 vaches sur 1.700 hectares.
En Nouvelle-Zélande, avec 24 robots de traite et 1.500 vaches sous le même toit, la ferme van Leeuwen devient la plus grosse ferme robotisée équipée par le constructeur Delaval.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026