Je souhaiterais apporter un certain nombre d'éclairages car nous avons relevé certaines inexactitudes concernant Danone produits frais France. Contrairement aux propos tenus dans la brève du n°221, Danone n'est pas « à la traîne » en ce qui le prix du lait payé aux producteurs.
En effet, réduire le prix payé par Danone au prix de référence mensuel régional A du mois de janvier 2014 est loin d'être la réalité du prix payé par notre entreprise aux producteurs Danone.
Pour votre information, sur l'année 2013, le prix réel de notre entreprise payé aux producteurs de Basse-Normandie s'est élevé en moyenne à 347 €/1 000 l, soit un prix supérieur de 3 € par rapport au prix français moyen (FranceAgriMer).
Pour mémoire : lors de la mise en place de la contractualisation, nous avons défini avec les représentants de producteurs livrant Danone des modalités de détermination de prix spécifiques et composées de différents éléments (prix de référence mensuel régional, une formule d'indexation spécifique tenant compte des évolutions de marché et de prix allemand, dispositif de primes propres à l'entreprise rémunérant la qualité et la régularité des livraisons). Ces modalités sont spécifiques à l'entreprise et, par conséquent, différentes des autres entreprises.
Le second point sur lequel nous souhaitions revenir concerne la modification de la méthode de calcul du tunnel appliquée à partir de juillet 2013. Cette nouvelle formule ne minimise pas systématiquement l'écart entre la France et l'Allemagne contrairement à vos affirmations et constitue un compromis équilibré tenant compte de la réalité des prix payés aux producteurs Danone.
Pour mémoire : cette modification fait suite à l'arrêt de publication du prix français moyen désaisonnalisé (primes comprises) par FranceAgriMer à compter de janvier 2013. En l'absence de publication de cet indicateur, nous avons appliqué sur la même logique un prix de référence Danone moyen désaisonnalisé, intégrant une partie du montant des primes payées aux producteurs. Si, de juillet à décembre 2013, cette nouvelle méthode a réduit l'écart France-Allemagne, c'est uniquement parce qu'elle est comparée à l'ancienne méthode. Cela ne sera pas le cas sur l'année 2014, le prix français FranceAgriMer étant supérieur au prix de référence Danone moyen désaisonnalisé, intégrant une partie du montant des primes qui servira pour le calcul du tunnel.
DANONE PRODUITS FRAIS FRANCE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique