“ Dans l'article « Un récupérateur de calories du lait pour chauffer son eau » paru dans le n° 184 de L'Éleveur laitier (pages 78 à 80), un intervenant suggère que les récupérateurs de calories standard pénalisent la performance frigorifique, et donc la consommation électrique du tank à lait. Nous souhaitons, à la lueur des résultats nos essais, réagir à ses dires. Dans le cadre du programme régional « Éco énergie lait » mis en oeuvre depuis mi-2009, le GIE Lait-viande de Bretagne procède en effet à l'évaluation des récupérateurs de chaleur sur tank à lait, au moyen d'un banc d'essais implanté à Dinan.
À ce jour, Cristal, le pôle technologique régional spécialisé dans les techniques du froid et en charge des essais, a évalué cinq modèles de quatre marques (Boumatic, Ecolactis, GEA, Serap). Trois conclusions s'en dégagent (caractéristiques du banc d'essai : un tank de 2 000 litres 2BII, un groupe de 6 ch fonctionnant au R404 et un ventilateur).
Les récupérateurs de chaleur testés sont tous fonctionnels et performants, même si certains modèles sont plus efficaces que d'autres. La température obtenue après récupération de chaleur varie en fonction des caractéristiques propres à chaque matériel.
Leur implantation sur le groupe frigorifique a généré une baisse des pressions de fonctionnement, une diminution du temps de fonctionnement du tank et, par conséquent, une réduction de sa consommation électrique.
S'agissant des modèles classiques, il n'a pas été constaté d'arrêt des ventilateurs sur l'ensemble de la durée de fonctionnement du tank, mais seulement par intermittence et en fonction de la régulation spécifique à chaque constructeur.
Ces résultats confortent ceux déjà observés lors de suivis en élevages dans le grand Ouest en 2006 sur des récupérateurs « classiques ». Ces éléments sont très importants car ils contrebalancent un certain nombre d'idées véhiculées, selon lesquelles les récupérateurs de chaleur impactent de façon négative le fonctionnement du tank à lait. Nos essais montrent que s'ils sont correctement installés, ces matériels induisent au contraire une amélioration de son fonctionnement (pressions plus basses, durée de fonctionnement réduite).
Le modèle Ecolacteo Aero est sans aucun doute très performant. Néanmoins, nous souhaitions vous indiquer que les autres modèles obtiennent des performances tout à fait correctes et ont également leur place dans les élevages. »
LE GIE LAIT-VIANDE DE BRETAGNE ET LE PÔLE CRISTAL DE DINAN
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique