
L'Alerte veto parue dans le numéro de L'Éleveur laitier de juillet 2013 sur l'utilisation de graines de lin extrudées dans une ration déséquilibrée suscite des réactions. Je souhaite apporter quelques précisions. Les problèmes de fertilité sont complexes et multifactoriels. L'une des origines peut être alimentaire. C'est l'objet de cet article qui met en évidence l'impact catastrophique que peut avoir une ration déséquilibrée et insuffisante sur les performances de reproduction. Dans le cas rencontré, je voulais expliquer qu'apporter 1 kg de graines de lin extrudées n'était pas une solution adéquate. Il fallait revoir la ration en globalité. Le titre peut laisser suggérer un message « anti-oméga 3 ». Ce n'est pas le cas. Je ne remets pas en question les bienfaits que peut avoir l'ajout de graines de lin extrudées dans des rations équilibrées, bienfaits démontrés dans de nombreuses publications. De plus, il y a une erreur importante dans l'article : l'élevage en question n'est pas en filière oméga 3. L'éleveur a décidé lui-même de donner de la graine de lin, sans aucune valorisation de son lait et sans le suivi qui peut être apporté aux éleveurs engagés dans ces filières.
En aucun cas, on ne peut généraliser le cas de l'élevage en question. Les éleveurs engagés dans une filière oméga 3 ne doivent pas craindre d'effets négatifs du concentré riche en oméga 3 ajouté dans une ration bien conçue et bien suivie, c'est même le contraire. J'espère donc que ces précisions lèveront tout malentendu. » ALEXANDRE FAURIAT, VÉTÉRINAIRE À BOËN (LOIRE)
Réponse de la rédaction : « Grâce à sa collaboration avec des vétérinaires, les "alertes vétos" que "L'Éleveur laitier" développe depuis des années dans sa rubrique Soigner sont une approche vivante et concrète des problèmes de santé que vous, éleveurs, rencontrez dans vos troupeaux. Au-delà des grandes tendances qu'apportent les études, elles montrent que réussir la conduite sanitaire de son élevage est complexe et nécessite d'être en constante recherche. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique