Lely améliore encore le nettoyage et l’hygiène de la préparation de la traite grâce à un nouveau dispositif de brossage du bas de la mamelle et du trayon. Le constructeur met l’accent sur la stimulation. Pour cela, avant de traire, le robot Lely Astronaut A4 brosse les trayons via un système mécanique.
Les brosses passent deux fois trois secondes sur chaque trayon. Par l’action combinée des poils souples et durs, elles les massent et stimulent le réflexe d’éjection du lait. Il est possible d’adapter manuellement le nombre de passage de la brosse lorsqu’une vache est très sale. De même, pour préserver l’hygiène, les brosses sont désinfectées entre chaque passage.
Une qualité de nettoyage des brosses accrue
Le bloc moteur des brosses a été modifié. Dorénavant, il intègre des broches pour l’égouttage, fixées à distance des brosses. Les brins de paille ou autres résidus sont éjectés au moment où les brosses tournent rapidement. Côté pulvérisation, toujours trois buses. Deux sont destinées au nettoyage des brosses. Elles pulvérisent une solution d’eau, d’acide per acétique et de peroxyde d’hydrogène directement sur les brosses. La troisième buse pulvérise vers le bras pour le nettoyer et le désinfecter entre chaque traite.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés