L’affaire défrayait la chronique il y a un peu plus d’un an : l’Algérie annonçait la création d’une ferme laitière de 270 000 vaches sur 117 000 ha. Porté par le gouvernement algérien et la société qatarienne Baladna, le projet à 3,5 milliards de dollars comprend la création d’une des plus grandes fermes du monde, associée à une unité de production de poudre de lait.
Dans un communiqué de presse en date du 29 juillet, l’équipementier GEA annonce être sélectionné pour « construire la plus grande laiterie intégrée au monde en Algérie ».
GEA mandaté pour couvrir toute la chaîne de valeur
« GEA a été mandaté pour fournir une gamme complète de solutions d’élevage et de transformation laitière. Ce projet est l’une des plus importantes commandes individuelles de GEA à ce jour. La production de lait en poudre devrait commencer fin 2027, avec une augmentation progressive des volumes de production au cours des années suivantes » précise l’entreprise.
Dans la région de l’Adrar, les travaux démarreront début 2026. Une augmentation progressive du niveau de production est ensuite attendue. « Une fois achevée et entièrement approvisionnée, la capacité finale de cette installation s’élèvera à environ 100 000 tonnes de lait en poudre par an », explique GEA. À terme, l’installation devrait couvrir la moitié des besoins en poudre de lait du pays et permettre à l’Algérie d'améliorer son autonomie alimentaire.
L’équipementier allemand explique avoir reçu un volume de commandes compris entre 140 et 170 millions d’euros pour le second semestre 2025. « Non seulement, nous construisons la plus grande installation du genre au monde, mais nous contribuons également à renforcer la sécurité alimentaire et le développement économique régional », a déclaré Stefan Klebert, PDG de GEA.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »