L’affaire défrayait la chronique il y a un peu plus d’un an : l’Algérie annonçait la création d’une ferme laitière de 270 000 vaches sur 117 000 ha. Porté par le gouvernement algérien et la société qatarienne Baladna, le projet à 3,5 milliards de dollars comprend la création d’une des plus grandes fermes du monde, associée à une unité de production de poudre de lait.
Dans un communiqué de presse en date du 29 juillet, l’équipementier GEA annonce être sélectionné pour « construire la plus grande laiterie intégrée au monde en Algérie ».
GEA mandaté pour couvrir toute la chaîne de valeur
« GEA a été mandaté pour fournir une gamme complète de solutions d’élevage et de transformation laitière. Ce projet est l’une des plus importantes commandes individuelles de GEA à ce jour. La production de lait en poudre devrait commencer fin 2027, avec une augmentation progressive des volumes de production au cours des années suivantes » précise l’entreprise.
Dans la région de l’Adrar, les travaux démarreront début 2026. Une augmentation progressive du niveau de production est ensuite attendue. « Une fois achevée et entièrement approvisionnée, la capacité finale de cette installation s’élèvera à environ 100 000 tonnes de lait en poudre par an », explique GEA. À terme, l’installation devrait couvrir la moitié des besoins en poudre de lait du pays et permettre à l’Algérie d'améliorer son autonomie alimentaire.
L’équipementier allemand explique avoir reçu un volume de commandes compris entre 140 et 170 millions d’euros pour le second semestre 2025. « Non seulement, nous construisons la plus grande installation du genre au monde, mais nous contribuons également à renforcer la sécurité alimentaire et le développement économique régional », a déclaré Stefan Klebert, PDG de GEA.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard