« Je suis éleveur de bovins et je commence à développer une activité de vente directe. Mon problème est que je manque de bêtes pour répondre à la demande. Puis-je acheter des bêtes qui ne transiteront que quelques jours sur mon exploitation et les tuer en toute légalité ? Existe-t-il des contraintes ? »
Selon l'article L. 311-1 du code rural, sont réputées agricoles toutes les activités correspondant à la maîtrise et à l'exploitation d'un cycle biologique de caractère végétal ou animal et correspondant à une ou plusieurs étapes nécessaires au déroulement de ce cycle. Si les animaux ne font que transiter sur votre élevage quelques jours, cette activité ne sera pas considérée comme une activité agricole, mais comme une activité commerciale et, à ce titre, imposée dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Les agriculteurs sont toutefois autorisés à réaliser des activités qui sont dans le prolongement de l'acte de production, tout en restant imposés dans la catégorie des bénéfices agricoles. Il s'agit de la transformation, du conditionnement ou de la vente des produits élevés ou cultivés sur l'exploitation (vente directe). Mais là encore, si les produits sont achetés, la qualification agricole est écartée. Si vous achetez et revendez des bêtes sans participer à leur cycle de production (engraissement...), l'activité sera reconnue comme commerciale et imposée comme telle. Vous pouvez vendre des produits élevés sur l'exploitation en restant imposé dans la catégorie des bénéfices agricoles, dans la mesure où cette activité ne dépasse pas certains seuils. Nous vous conseillons de contacter votre comptable à ce sujet.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?