Je vends une ancienne stabulation agricole couverte en plaques de fibrociment. Suis-je obligé de faire un nouveau diagnostic amiante alors qu’il avait déjà été réalisé lorsque je l’ai achetée en 2005 ?
Les articles L 271-4 à L 271-6 du Code de la construction et de l’habitation imposent une obligation d’annexer à la promesse de vente portant sur tout ou partie d’un immeuble bâti ou, à défaut de promesse, à l’acte de vente, un dossier technique fourni par le vendeur. Ce dossier de diagnostic technique (DDT) a pour objet d’informer le futur acquéreur de la santé du bien et de son état général. En apportant cette information, le vendeur pourra s’exonérer des vices cachés que l’immeuble pourrait receler.
Il existe huit diagnostics obligatoires lors de la mise en vente d’un bien immobilier (plomb, amiante, termites, risques naturels et technologiques, performances énergétiques, etc.).
Dans le cadre d’un bâtiment agricole, en principe, seul le diagnostic amiante est demandé mais toute vente de bâtiments agricoles l’exige, en annexe au contrat. L’objectif est d’informer l’acquéreur au plus vite de l’existence de risques d’exposition à l’amiante. Sont concernés les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Cela doit être réalisé par un technicien qualifié.
Le dossier de diagnostic technique comprend, entre autres, « l’état mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante prévu à l’article L. 1334-13 du Code de la construction ».
Auparavant, l’amiante-ciment était considéré comme un matériau non friable. Il ne devenait dangereux que lorsqu’on le coupait, le perforait ou qu’on le détruisait. Les progrès technologiques faisant, on a découvert que l’amiante non friable était également dangereux d’où la création d’une nouvelle classification (texte de 2012, applicable en 2013 et 2014). Depuis 2005, les textes régissant l’amiante ont été modifiés, vous avez donc l’obligation d’en faire réaliser un nouveau.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins