"La commune souhaite élargir une route dans le village pour permettre le passage de gros engins. Il se trouve que cet élargissement amputerait la cour de ma maison. Quels sont mes droits ? Quels sont les textes de référence ?"
Une voie communale peut être agrandie, ou rétrécie. La commune peut le faire, de manière amiable, en achetant les terrains nécessaires pour la modification du tracé de cette voie, ou par voie d'expropriation si les propriétaires ne sont pas disposés à vendre. Le droit des propriétaires riverains se résout en une indemnité réglée à l'amiable ou comme dans le cadre d'une expropriation. Les dispositions de l'article L.141-6 du code de voirie routière précise en effet que « la délibération du conseil municipal décidant le redressement ou l'élargissement d'une voie existante emporte, lorsqu'elle est exécutoire, transfert, au profit de la commune, de la propriété des parcelles ou parties de parcelles non bâties situées à l'intérieur des limites fixées par le plan parcellaire auquel elle se réfère et qui lui est annexé. À défaut d'accord amiable, l'indemnité est fixée et payée comme en matière d'expropriation ».
Le plan d'alignement est un autre moyen de modifier autoritairement et unilatéralement les limites du domaine public routier et donc d'une voie communale. Il est défini à l'article L.112-1 du code de la voirie routière. Le plan d'alignement permet à l'autorité administrative de déterminer la limite du domaine public et des propriétés riveraines, quitte à empiéter chez un particulier si la nécessité publique l'exige. Ce principe a été rappelé dans une décision du Conseil constitutionnel du 2 décembre 2011. Il est établi de manière autoritaire et a des effets autoritaires et unilatéraux sur les propriétés bâties et non bâties concernées. Le plan d'alignement est arrêté par le conseil municipal, après enquête publique et réalisation d'un plan parcellaire. Le plan définit les parcelles grevées par la servitude d'alignement. L'article L.112-2 du code de la voirie publique prévoit une indemnisation comme en matière d'expropriation.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique