Un décret publié au « JO » du 24 mai étend les missions et modalités de fonctionnement des conférences de bassins laitiers. Pourront désormais y être conviés par le préfet : les représentants des organisations de producteurs laitiers et de leurs associations lorsqu'elles sont reconnues et exercent une activité significative sur le territoire du bassin laitier, ainsi que des organisations professionnelles agricoles des filières lait de chèvre et lait de brebis. Les modalités de désignation des représentants des producteurs de lait, par les organisations syndicales d'exploitants agricoles considérées comme représentatives, ont été parallèlement revues.
Le texte étend les missions des conférences de bassins laitiers en les impliquant plus fortement dans la mise en oeuvre de la politique d'installation et de transmission.
Les conférences de bassins laitiers sont les instances de concertation entre les partenaires de la filière laitière et les pouvoirs publics. Elles participent à une meilleure connaissance de la production et du marché des produits laitiers.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique