Un décret publié au « JO » du 24 mai étend les missions et modalités de fonctionnement des conférences de bassins laitiers. Pourront désormais y être conviés par le préfet : les représentants des organisations de producteurs laitiers et de leurs associations lorsqu'elles sont reconnues et exercent une activité significative sur le territoire du bassin laitier, ainsi que des organisations professionnelles agricoles des filières lait de chèvre et lait de brebis. Les modalités de désignation des représentants des producteurs de lait, par les organisations syndicales d'exploitants agricoles considérées comme représentatives, ont été parallèlement revues.
Le texte étend les missions des conférences de bassins laitiers en les impliquant plus fortement dans la mise en oeuvre de la politique d'installation et de transmission.
Les conférences de bassins laitiers sont les instances de concertation entre les partenaires de la filière laitière et les pouvoirs publics. Elles participent à une meilleure connaissance de la production et du marché des produits laitiers.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
« Nous réinvestirons dans l’injection, si le jeu en vaut la chandelle »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs