Un décret publié au « JO » du 24 mai étend les missions et modalités de fonctionnement des conférences de bassins laitiers. Pourront désormais y être conviés par le préfet : les représentants des organisations de producteurs laitiers et de leurs associations lorsqu'elles sont reconnues et exercent une activité significative sur le territoire du bassin laitier, ainsi que des organisations professionnelles agricoles des filières lait de chèvre et lait de brebis. Les modalités de désignation des représentants des producteurs de lait, par les organisations syndicales d'exploitants agricoles considérées comme représentatives, ont été parallèlement revues.
Le texte étend les missions des conférences de bassins laitiers en les impliquant plus fortement dans la mise en oeuvre de la politique d'installation et de transmission.
Les conférences de bassins laitiers sont les instances de concertation entre les partenaires de la filière laitière et les pouvoirs publics. Elles participent à une meilleure connaissance de la production et du marché des produits laitiers.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe