" Ma compagne n'est pas agricultrice. Peut-elle conduire le tracteur pour donner un coup de main sur l'exploitation ? "
Pendant longtemps, cette situation a été possible sur les exploitations. Même non agricultrice, la femme de l'exploitant bénéficiait de la dispense de permis, à partir du moment où le tracteur appartenait à l'exploitation agricole et était utilisé pour les besoins de celle-ci. La dérogation s'appliquait quel que soit le statut du conducteur. Ce n'est plus vrai.
Depuis mars 2012, l'article L221-20 du code de la route a été modifié pour permettre aux retraités, employés municipaux et affouagistes (personnes disposant d'un droit de prendre du bois de chauffage) de conduire un tracteur avec un permis B plutôt qu'un permis poids lourd. Le nouveau texte fait référence à une notion d'activité agricole qui a modifié les conditions de cette dispense. Il mentionne que la dérogation de permis vaut pour des conducteurs pendant leur activité agricole ou forestière, ou après la cessation de leur activité agricole ou forestière.
Autrement dit, « dans la mesure où le conducteur ne peut pas justifier être ou avoir été actif agricole, toute personne qui souhaite donner un coup de main et conduire sur la route l'un des véhicules agricoles appartenant à l'exploitation (aide bénévole ...) peut conduire ces véhicules agricoles, à condition d'avoir un permis correspondant au poids total en charge de l'ensemble routier », précise le service machinisme des chambres d'agriculture (Apca). Il s'agit des permis poids lourds : C pour conduire un tracteur au-delà de 3,5 t de PTAC, voire E-C pour un tracteur de plus de 3,5 t de PTAC avec remorque de plus de 750 kg. À partir du moment où votre compagne n'est pas active agricole ou n'a pas été active agricole, elle doit avoir le permis adéquat.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe