" Ma compagne n'est pas agricultrice. Peut-elle conduire le tracteur pour donner un coup de main sur l'exploitation ? "
Pendant longtemps, cette situation a été possible sur les exploitations. Même non agricultrice, la femme de l'exploitant bénéficiait de la dispense de permis, à partir du moment où le tracteur appartenait à l'exploitation agricole et était utilisé pour les besoins de celle-ci. La dérogation s'appliquait quel que soit le statut du conducteur. Ce n'est plus vrai.
Depuis mars 2012, l'article L221-20 du code de la route a été modifié pour permettre aux retraités, employés municipaux et affouagistes (personnes disposant d'un droit de prendre du bois de chauffage) de conduire un tracteur avec un permis B plutôt qu'un permis poids lourd. Le nouveau texte fait référence à une notion d'activité agricole qui a modifié les conditions de cette dispense. Il mentionne que la dérogation de permis vaut pour des conducteurs pendant leur activité agricole ou forestière, ou après la cessation de leur activité agricole ou forestière.
Autrement dit, « dans la mesure où le conducteur ne peut pas justifier être ou avoir été actif agricole, toute personne qui souhaite donner un coup de main et conduire sur la route l'un des véhicules agricoles appartenant à l'exploitation (aide bénévole ...) peut conduire ces véhicules agricoles, à condition d'avoir un permis correspondant au poids total en charge de l'ensemble routier », précise le service machinisme des chambres d'agriculture (Apca). Il s'agit des permis poids lourds : C pour conduire un tracteur au-delà de 3,5 t de PTAC, voire E-C pour un tracteur de plus de 3,5 t de PTAC avec remorque de plus de 750 kg. À partir du moment où votre compagne n'est pas active agricole ou n'a pas été active agricole, elle doit avoir le permis adéquat.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique