“Depuis le décès de notre père, nous sommes nus-propriétaires d'un domaine agricole comprenant terres, bâtiments et vieux bâtiments. Notre mère en est usufruitière. Le tout est loué à un fermier par bail à long terme. L'une de mes soeurs pense que l'entretien et la réparation des murs et vieilles bâtisses incombent au fermier. Que dit la loi ?”
Pendant toute la durée du bail, le bailleur est tenu d'entretenir les lieux loués et d'effectuer les réparations nécessaires à une utilisation des immeubles conformément à leur destination. L'article L.415-3 du code rural précise que le paiement des grosses réparations est à la charge exclusive du propriétaire. On entend par grosses réparations celles afférentes aux gros murs, aux voûtes, au rétablissement des poutres, des couvertures entières, des digues, des murs de soutènement et des clôtures (article 606 du code civil). Par ailleurs, selon l'article L.415-4 du code rural, seules les réparations locatives ou de menu entretien qui ne sont pas dues à la vétusté, à la force majeure ou au vice de construction de la matière sont à la charge du fermier.
Aussi, on en déduit que toutes les autres réparations, mêmes si elles ne sont pas fixées par l'article 606 du code civil, incombent au propriétaire.
Dans votre cas, la propriété est divisée entre usufruitier et nus-propriétaires. Aux termes de l'article 605 du code civil, l'usufruitier n'est tenu qu'aux réparations d'entretien autres que le menu entretien dû par le fermier. Les grosses réparations demeurent à la charge du nu-propriétaire, sauf si celles-ci sont occasionnées par un défaut d'entretien.
Avant tout, consultez le bail pour vérifier ce qu'indique l'acte en la matière. Si rien n'est précisé, les grosses réparations sur les murs vous incombent, sauf à prouver qu'il s'agit d'un défaut d'entretien caractérisé du fermier.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe