"J'ai une parcelle proche d'un captage d'eau. La commune souhaite me l'acheter. Quelles sont les limites des périmètres de protection d'eau de source et de station de pompage ? "
La réglementation impose des périmètres de protection autour des captages d'eau potable. Il existe trois types de périmètre : un périmètre de protection immédiate, un périmètre de protection rapprochée et un périmètre de protection éloignée. Selon le zonage, les activités et installations sont plus ou moins réglementées. Cela peut aller de l'interdiction totale d'activités (elle ne concerne en général que quelques ares proches du captage dans la protection immédiate), à l'obligation de suivre certaines prescriptions (gestion extensive, pratiques d'épandage en zone rapprochée) voire plus simplement un droit de regard de l'administration sur ce qui se fait dans le périmètre (périmètre éloigné). Un arrêté préfectoral fixe les limites des différents périmètres et les prescriptions qui s'y appliquent. Elles sont propres à chaque captage. Elles tiennent compte des risques de pollution et de la vulnérabilité de la ressource. Elles peuvent être très variables selon la profondeur du prélèvement, la nature du terrain... Nous ne pouvons donc pas vous donner de distances pour votre cas particulier. Prenez contact avec la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) pour avoir d'ores et déjà de plus amples précisions. Des indemnités peuvent être attribuées aux propriétaires ou aux occupants de terrains compris dans un périmètre de protection. Dans certains départements, il n'y a pas d'indemnisation car pas de contraintes particulières. Dans d'autres départements, des protocoles ont été élaborés pour l'indemnisation.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe