Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Les couverts végétaux à vocation fourragère représentent un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. Pour ceux qui n'auraient pas encore arrêté leur choix d'espèces, Alexandre Carré, chargé de communication au Gnis, rappelle les bonnes questions à se poser.
Au-delà de l'aspect réglementaire, les couverts végétaux présentent de multiples intérêts. Ils sont notamment un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. La moisson est aujourd'hui bien entamée dans plusieurs régions de France et certains agriculteurs ont déjà démarré les semis de couverts.
Pour ceux qui n'auraient pas encore fait leur choix, Alexandre Carré, chargé de communication au Gnis, rappelle les bonnes questions à se poser pour sélectionner ses couverts végétaux à vocation fourragère :
« À quelle date se libère la parcelle ? Quelle sera la culture suivante ? ». Ainsi on pourra déterminer la période d'interculture envisageable.
« À quelle distance se trouve la parcelle par rapport à l'exploitation ? » Si la parcelle est proche, on pourra envisager de la faire pâturer ; sinon on optera plutôt pour la fauche.
« Quelle est la période où l'on souhaite disposer du couvert ? »
« Quel mode de destruction envisage-t-on pour cette dérobée ? Dans certaines zones, des contraintes réglementaires font que l'utilisation de la chimie ou le retournement ne seront pas possibles ». C'est un point donc important à prendre en compte dans le choix des espèces, comme le souligne Alexandre Carré.
Les « contraintes pédo-climatiques de la parcelle » et « les éventuels autres usages des couverts (intérêt agronomique, pour la faune et les pollinisateurs...) » vont également conditionner le choix des espèces et des variétés.
Pour « mettre toutes les chances de son côté », Alexandre Carré encourage les agriculteurs à « privilégier une semence de qualité ». Autre point d'attention à noter : « la qualité de l'implantation », cette phase étant essentielle afin d'assurer la réussite du couvert.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026