Menu

WebinaireLes solutions d'amélioration de la ventilation naturelle des bâtiments d'élevage

<a href="https://attendee.gotowebinar.com/register/6247213278167501840?source=art" title="Inscription au webinaire" target="_blank">Inscrivez-vous au webinaire</a> sur la ventilation des bâtiments d'élevage. (©La Factory)
Inscrivez-vous au webinaire sur la ventilation des bâtiments d'élevage. (©La Factory)

Au programme de cet événement : le bâtiment pour protéger du froid mais aussi du chaud, le renouvellement de l’air pour maîtriser l’ambiance sanitaire, les différentes solutions de ventilation naturelle, le dimensionnement des ouvertures avec l’outil Shelt’air. Échangez en direct avec Bertrand Fagoo, service « Capteurs-Équipements-Bâtiments » à l'Idele, et Frédéric Carcenac, chargé d’affaires pour la marque Eternit.

En système bovin lait, comme en bovin viande, les performances de l’atelier sont liées à l’état sanitaire du cheptel. Dans ce cadre, les bâtiments d’élevage jouent un rôle de premier plan. S’ils doivent protéger les animaux des courants d’air et de la pluie, notamment l’hiver, ils ont également pour fonction de tamponner les variations climatiques et de réduire l’impact des fortes chaleurs sur le troupeau.

Par ailleurs, pour assurer une ambiance propice à la bonne santé du troupeau, l’éleveur doit veiller à la maîtrise d’un certain nombre de paramètres, notamment en veillant à une ventilation efficace en s’assurant de l’évacuation de l’air vicié et de l’humidité afin d’éviter la condensation. Le secret ? Ouvrir les bâtiments pour laisser entrer la lumière, renouveler l’air et abaisser la température l’été.

Mais comment faire ? Quels sont les principes et les outils de diagnostic applicables à votre atelier ? Découvrez-le en participant au webinaire organisé par Web-agri en partenariat avec Eternit.

L’Institut de l’élevage, avec le soutien d'Eternit, société experte en la matière, a conçu Shelt-air, une application pour dimensionner les ouvertures ventilantes : bardage en longs pans, toiture en écailles, ouvertures en faîtage, relais de ventilation.

Venez en parler avec nous lors du webinaire consacré à la ventilation des bâtiments d’élevage animés par Bertrand Fagoo, service « Capteurs-Équipements-Bâtiments » de l’Idele, et Frédéric Carcenac, chargé d’affaires pour la marque Eternit.

Journaliste content marketing

Réagir à cet article

Sur le même sujet