En système bovin lait, comme en bovin viande, les performances de l’atelier sont liées à l’état sanitaire du cheptel. Dans ce cadre, les bâtiments d’élevage jouent un rôle de premier plan. S’ils doivent protéger les animaux des courants d’air et de la pluie, notamment l’hiver, ils ont également pour fonction de tamponner les variations climatiques et de réduire l’impact des fortes chaleurs sur le troupeau.
Par ailleurs, pour assurer une ambiance propice à la bonne santé du troupeau, l’éleveur doit veiller à la maîtrise d’un certain nombre de paramètres, notamment en veillant à une ventilation efficace en s’assurant de l’évacuation de l’air vicié et de l’humidité afin d’éviter la condensation. Le secret ? Ouvrir les bâtiments pour laisser entrer la lumière, renouveler l’air et abaisser la température l’été.
Mais comment faire ? Quels sont les principes et les outils de diagnostic applicables à votre atelier ? Découvrez-le en participant au webinaire organisé par Web-agri en partenariat avec Eternit.
L’Institut de l’élevage, avec le soutien d'Eternit, société experte en la matière, a conçu Shelt-air, une application pour dimensionner les ouvertures ventilantes : bardage en longs pans, toiture en écailles, ouvertures en faîtage, relais de ventilation.
Venez en parler avec nous lors du webinaire consacré à la ventilation des bâtiments d’élevage animés par Bertrand Fagoo, service « Capteurs-Équipements-Bâtiments » de l’Idele, et Frédéric Carcenac, chargé d’affaires pour la marque Eternit.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026