Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Hubert, 72 ans, Stéphane, 54 ans, Guénaël, 47 ans, Julien, 27 ans... Le Gaec de l'Araize, situé dans le Maine-et-Loire, est intergénérationnel : il a la particularité de réunir quatre associés de quatre générations différentes.
Mais Hubert Gaucher, vu son âge, va prendre sa retraite agricole et il va falloir le remplacer. Sur la chaîne Youtube de la chambre d'agriculture des Pays de la Loire, il y a quatre mois, une vidéo a été postée pour présenter l'exploitation et informer de la recherche d'un nouvel associé pour le Gaec.
« L'important est de rester à quatre associés pour préserver la qualité de travail et la rentabilité de l'exploitation », mettent en avant d'une même voix Hubert, Stéphane, Guénaël et Julien. Laquelle, située sur la commune d'Ombrée d'Anjou dans le Maine-et-Loire, regroupe 200 vaches laitières sur 320 ha de SAU (dont 150 ha de cultures de vente, le restant étant valorisé par les animaux ) et un atelier de veaux de boucherie de 400 places.
« Préserver qualité de travail et rentabilité de la ferme »
Hubert Gaucher s'occupe de celui-ci et des cultures, Stéphane de la production laitière et de la comptabilité/gestion, Julien et Guénaël étant polyvalents. Un salarié travaille également au sein de la structure. Une organisation qui peut cependant être modifiée selon les souhaits du futur associé. L'occasion également de prendre en compte ceux des autres membres de la société agricole qui ont pu évoluer depuis leur arrivée.
Objectif : un week-end de repos par mois et deux semaines de congés par an, sachant que la période creuse est plutôt de novembre à mars. « Notre associé sera libre d'apporter de nouvelles idées et nous sommes prêts à accompagner sa montée en compétences », mettent en avant Guénaël Gaucher, Stéphane Pointeau et Julien Bouguet. « Une intrégration progressive est toutefois indispensable », pointent-ils, désirant « passer par une phase de salariat agricole afin d'apprendre à se connaître et préserver l'entente au sein Gaec, présente jusqu'à présent».
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Subventions aux agroéquipements : « il faut arrêter la perfusion » juge la FNEDT
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?