La 13e édition du concours Graines d'agriculteurs, organisé par le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, Terres Innovantes, et lancé hier soir au salon de l'agriculture, sera une édition spéciale "élevage". Axé sur l'innovation, il récompensera cette année les pratiques innovantes en productions animales.
Au salon de l'agriculture hier soir : lancement du concours Graines d'agriculteurs 2023, en présence du ministre de l'agriculture Marc Fesneau. Le thème, qui change chaque année, a été dévoilé : l'organisateur depuis six ans, Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs (à l'origine de l'événement), a choisi de faire une 13e édition spéciale élevage, autrement dit de récompenser et mettre en avant, l'innovation étant l'ADN de cette opération, les pratiques innovantes dans les filières animales.
Ont déjà été précédemment mis en valeur : la préservation des ressources naturelles, la solidarité et l'entraide, la communication, la gastronomie, l'action au sein des territoires, l'environnement, ainsi que les différentes productions agricoles.
Le ministre a insisté sur l'importance de renouveler les générations d'éleveurs, alors que plus de la moitié d'entre eux vont partir à la retraite dans les 10 ans et que le secteur animal peine à attirer de nouveaux producteurs, et en particulier les jeunes en cours d'orientation et de formation. D'où l'importance de ce genre d'initiatives pour communiquer positivement sur ces métiers.
Pour les remercier de leur soutien, financier, au niveau de l'organisation, etc., le syndicat a ensuite convié ses partenaires, ainsi que les jeunes agriculteurs de son réseau, à une soirée sur le Sia. Ambiance festive jusque tard dans la nuit.
Dès aujourd'hui, les jeunes installé(e)s souhaitant participer cette année à Graines d'agriculteurs peuvent candidater sur le site internet du concours. Rappelons que leur date d'installation doit être comprise entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2021. En plus d'être innovants dans leurs pratiques d'élevage, ils devront avoir « le sens de l'entreprenariat agricole », montrer « une vision à long terme », s'orienter vers « des démarches durables », sur les plans économique, technique et humain. C'est sur ces aspects que sont basés les critères de sélection.
Courant juin généralement, un jury sélectionne 10 finalistes, qui bénéficieront d’un reportage photo/vidéo sur leur exploitation. En juillet-août, le public vote pour son candidat favori. Au mois de septembre, les lauréats reçoivent leurs prix aux Terres de Jim, la manifestation annuelle de JA à destination du grand public. Notamment : une enveloppe financière pour les aider à monter les projets pour lesquels ils ont été primés.
Voir le teasing de présentation de l'édition 2023 du concours :
Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.

Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution