Menu

Paroles d'éleveur et de jeunesAvec Stage-agricole.com, « plus facile de trouver des stages et des stagiaires »

Combien de fois entend-on, d'un côté, les jeunes dire "je n'arrive pas à avoir de stage" et de l'autre, les agriculteurs se plaindre de ne pas trouver de stagiaire ? En mettant en relation les offres des exploitants et les demandeurs, la plateforme Stage-agricole.com facilite grandement la recherche. Témoignage de Stéphane, éleveur bovin et de Zoé, Florine et Marthe, élèves.

Installé depuis 2013, Stéphane accueille des stagiaires sur son élevage laitier et allaitant biologique (avec activité de vente directe). Pour l'éleveur, c'est important « d'aider les jeunes à se faire une expérience car l'école, c'est bien mais ce n'est pas suffisant » pour réussir son installation en agriculture, insiste-t-il dans la vidéo ci-dessous, publiée sur la page Facebook JeunesAgri29, du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) du Finistère.

L'école, c'est bien mais ce n'est pas suffisant.

« Aujourd'hui, le monde agricole a besoin de cette relève. Il y a beaucoup d'exploitations à reprendre alors nous devons recevoir » ceux qui, intéressés par le métier d'agriculteur, sont susceptibles de s'y installer, y compris les Nima (personnes Non issues du milieu agricole, NDLR).

Recevoir sur sa ferme ceux qui sont susceptibles de s'installer.

Or ce n'est pas toujours facile de trouver des jeunes pour des stages. Alors Stéphane s'est inscrit sur la plateforme régionale https://bretagne.stage-agricole.com/, gérée par Jeunes Agriculteurs et que JA 29 veut faire connaître sur les réseaux sociaux via le témoignage de cet éleveur utilisateur. L'objectif : expliquer aux exploitants comment chercher des stagiaires, via notamment ce site web qui facilite la mise en relation entre maîtres de stage et jeunes. Le syndicat espère aussi inciter les agriculteurs, qui hésitent à prendre des stagiaires, à sauter le pas voire, s'ils n'y avaient pas pensé, leur donner l'idée d'en embaucher.

« Une vitrine du métier d'agriculteur »

Ce site « permet de donner une description complète de la ferme, en précisant s'il y a possibilité d'hébergement ou non, d'indiquer le profil et éventuellement le niveau de formation recherché. Cela évite plein d'appels hors sujet de gens cherchant un stage dans une autre production, et même dans un domaine différent.

Éviter plein d'appels hors sujet.

Cet outil professionnalise la recherche de stages et de stagiaires », et de façon plus générale le secteur d'emploi de l'agriculture et les agriculteurs employeurs, explique-t-il. « Stage-agricole est une vitrine de notre métier, visant à assurer sa promotion », appuie-t-il.

En septembre dernier, le jeune producteur a pris en apprentissage Florine pour deux ans parce qu'il souhaitait « former quelqu'un sur du long terme ». Et « pouvoir capitaliser vraiment sur un jeune », comme il dit. 

Pouvoir capitaliser sur un jeune.

« Cibler sa recherche de stage »

« Pendant mon cursus, j'ai eu du mal à trouver des stages, témoigne Zoé en 1ère année de BTS Acse. Mais avec la plateforme, j'ai pu cibler ma recherche en production laitière et en termes de région, ce qui a simplifié les choses. » Florine, en 2e année de Bac Pro, a également rencontré quelques difficultés au départ. « Tous les exploitants que je contactais me disaient "non" », confirme-t-elle. Avec Stage-agricole.com, le jeune fille a elle aussi affiné sa prospection, en élevage laitier en particulier. En 1ère année à l'Esa, l'école d'ingénieur en agriculture d'Angers, Marthe a en revanche obtenu des adresses grâce au réseau de maîtres de stage mis à la disposition des élèves. Mais sur le site internet, elle a pu glaner beaucoup de renseignements sur l'exploitation.

Journaliste installation/transmission des exploitations

Réagir à cet article

Sur le même sujet