Du 21 au 24 novembre 2016 se déroule la « Semaine de la transmission » dans chaque département breton.
La « Semaine de la transmission », organisée par le Réseau Transmission en Agriculture de Bretagne et la Chambre d’agriculture de Bretagne se déroule du 21 au 24 novembre 2016 dans chaque département breton. Cette semaine souhaite répondre à un objectif prioritaire : le renouvellement des générations en agriculture.
Que l'exploitation soit sociétaire ou individuelle, sa transmission est un projet qui se réfléchit et se construit en tenant compte d’une multitude de paramètres face à des filières en partie fragilisées. Dans les dix ans à venir, 50 % des agriculteurs partiront à la retraite : des perspectives et des opportunités de reprise sont bien présentes, notamment dans les territoires bretons.
La transmission d’une exploitation impose une réflexion poussée sur le devenir de ses moyens de production et de leur valeur. De nombreuses questions se posent au moment d’une installation : quelle est la valeur de mon exploitation ? De quel revenu vais-je disposer à ma retraite ? Comment trouver un repreneur ?
Les Chambres d’agriculture de Bretagne se mobilisent avec les partenaires du Réseau Transmission pour aider et accompagner les agriculteurs et futurs agriculteurs dans leur démarche. Lors de cette « Semaine de la transmission » se déroulant dans chaque département breton, les participants pourront trouver des réponses ou des informations sur les étapes clés de la transmission, ainsi que des témoignages d’agriculteurs ayant vécu cette situation.
Dans ce cadre, une réunion thématique intitulée : « Il n’y aura pas d’agriculture sans agriculteurs et pas d’agriculteurs demain sans transmission aujourd’hui ! Contexte, enjeux, dispositifs » aura lieu à la Maison de l’Agriculture de Plérin le mardi 22 novembre à 14h.
Plusieurs réunions sont programmées :
- Rennes (35) le 21 novembre à 13h30
- Plerin (22) le 22 novembre à 13h30
- Vannes (56) le 23 novembre à 13h30
- Saint Segal (29) le 24 novembre à 13h30
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026