La caisse centrale de la MSA a enregistré 12 916 installations agricoles en 2014, avec ou sans les aides sur le territoire métropolitain. Un chiffre national en baisse de 2,3 % par rapport à 2013.
Les départements d’élevage restent les premiers pourvoyeurs de nouveaux installés dans les exploitations, notamment ceux du Grand Ouest. L’Ille-et-Vilaine et les Pyrénées Atlantiques sont ainsi, avec respectivement 306 et 305 installations, les deux départements qui installent le plus.
Mais l’analyse de l’évolution de l’installation en agriculture ces cinq dernières années montre une réalité beaucoup moins optimiste. Dans les départements d’élevage du Grand Ouest* ou du grand Massif Central**, la diminution du nombre d’installés est nettement supérieure à la baisse nationale enregistrée depuis 2009.
Dans 10 départements sur 12 du Grand Ouest*, la baisse des installations entre 2009 et 2014 oscille ainsi entre - 5,6 % et - 21,4 %, alors que la baisse nationale n’est que de 2,9 %. Cette particularité est un peu moins marquée dans les départements du bassin allaitant du grand Massif Central**. Mais dans la Creuse, l’Ain, l’Allier, la Haute-Loire et la Saône-et-Loire, la chute des installations depuis cinq ans est largement supérieure à 10 %.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »