La caisse centrale de la MSA a enregistré 12 916 installations agricoles en 2014, avec ou sans les aides sur le territoire métropolitain. Un chiffre national en baisse de 2,3 % par rapport à 2013.
Les départements d’élevage restent les premiers pourvoyeurs de nouveaux installés dans les exploitations, notamment ceux du Grand Ouest. L’Ille-et-Vilaine et les Pyrénées Atlantiques sont ainsi, avec respectivement 306 et 305 installations, les deux départements qui installent le plus.
Mais l’analyse de l’évolution de l’installation en agriculture ces cinq dernières années montre une réalité beaucoup moins optimiste. Dans les départements d’élevage du Grand Ouest* ou du grand Massif Central**, la diminution du nombre d’installés est nettement supérieure à la baisse nationale enregistrée depuis 2009.
Dans 10 départements sur 12 du Grand Ouest*, la baisse des installations entre 2009 et 2014 oscille ainsi entre - 5,6 % et - 21,4 %, alors que la baisse nationale n’est que de 2,9 %. Cette particularité est un peu moins marquée dans les départements du bassin allaitant du grand Massif Central**. Mais dans la Creuse, l’Ain, l’Allier, la Haute-Loire et la Saône-et-Loire, la chute des installations depuis cinq ans est largement supérieure à 10 %.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026