La caisse centrale de la MSA a enregistré 12 916 installations agricoles en 2014, avec ou sans les aides sur le territoire métropolitain. Un chiffre national en baisse de 2,3 % par rapport à 2013.
Les départements d’élevage restent les premiers pourvoyeurs de nouveaux installés dans les exploitations, notamment ceux du Grand Ouest. L’Ille-et-Vilaine et les Pyrénées Atlantiques sont ainsi, avec respectivement 306 et 305 installations, les deux départements qui installent le plus.
Mais l’analyse de l’évolution de l’installation en agriculture ces cinq dernières années montre une réalité beaucoup moins optimiste. Dans les départements d’élevage du Grand Ouest* ou du grand Massif Central**, la diminution du nombre d’installés est nettement supérieure à la baisse nationale enregistrée depuis 2009.
Dans 10 départements sur 12 du Grand Ouest*, la baisse des installations entre 2009 et 2014 oscille ainsi entre - 5,6 % et - 21,4 %, alors que la baisse nationale n’est que de 2,9 %. Cette particularité est un peu moins marquée dans les départements du bassin allaitant du grand Massif Central**. Mais dans la Creuse, l’Ain, l’Allier, la Haute-Loire et la Saône-et-Loire, la chute des installations depuis cinq ans est largement supérieure à 10 %.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026