
Les Inel d’Or 2021, qui récompensent les innovations en élevage dans six catégories cette année, ont été remis le lundi 13 septembre 2021 à Rennes, en avant-première du Space.
Cet événement est organisé par L’Éleveur laitier et La France agricole. Les différents jurys sont constitués d’experts et d’éleveurs. Six Inel d’Or et cinq mentions spéciales ont été décernés dans six catégories : « nutrition et performances », « machinisme », « équipements d’élevage », « matériel de traite », « services et applications » et « sociétal ».
Nutrition et performances
Inel d’Or à Gènes Diffusion, pour GHP (Génétique Haute Performance)
Des index de taureaux personnalisés pour chaque élevage. En analysant le microbiote fécal des vaches, Gènes Diffusion a réussi à caractériser l’effet milieu sur la performance obtenue. Les index des taureaux sont ajustés à la hausse ou à la baisse pour chaque élevage afin de tenir compte de l’expression possible du potentiel.
Machinisme
Inel d’Or à Kuhn, pour Aura, une mélangeuse automotrice autonome
Cet automate charge directement l’ensilage dans les silos ainsi que les autres ingrédients de la ration. Contrairement aux robots d’alimentation, pas besoin de bâtiment « cuisine » avec des stockages à approvisionner régulièrement. Un matériel calibré pour des troupeaux de 80 à 280 vaches.
Machinisme
Mention spéciale à Krone, pour EasyCut F400 CV Fold, une faucheuse conditionneuse frontale de 4,04 m.
Pour la configuration routière à 3 m, les extrémités du conditionneur se replient vers le haut et les deux assiettes se rétractent vers l’arrière. Un débit de chantier supérieur et un meilleur recoupement avec le groupe de fauche arrière. Un pliage-dépliage très facile de la machine.
Machinisme
Mention spéciale à Strautmann, pour Pick Up Flex-Load aux doigts flexibles
Sur les pick-ups des autochargeuses, des doigts en composite remplacent les doigts en acier. Ce qui assure une meilleure préservation du fourrage, un meilleur suivi du terrain et une durée de vie augmentée. Un entretien facile : une seule vis pour changer un doigt.
Équipements d’élevage
Inel d’Or à JOZ BV, pour Barn-E, un robot à lisier pour sols pleins
Un système de collecte original qui accepte les lisiers associés à de la matière fibreuse (paille hachée, sciure). Pas besoin d’aspersion d’eau en condition sèche, c’est autant de liquide en moins dans la fosse. Une grande capacité de collecte avec deux modèles pour 500 ou 700 m².
Équipements de traite
Inel d’Or au Groupe Serap, pour Opticool, un tank à lait de nouvelle génération équipé d’un refroidisseur de lait à basse consommation d’énergie et à faible impact carbone. De 60 à 80 % d’économies sur le refroidissement du lait et le chauffage de l’eau. Il utilise un gaz moins polluant pour l’environnement, en termes de gaz à effet de serre.
Équipements de traite
Mention spéciale à Fullwood Packo, pour le roto de traite à indexation individuelle
L’indexation positionne la vache au plus près du trayeur quel que soit le gabarit de l’animal. Cela limite l’amplitude du mouvement pour brancher la griffe. L’ergonomie de la traite est améliorée. Ce concept prévient aussi les risques de blessures sur l’animal par frottement sur les tubulures.
Services et applications
Inel d’Or à Elvup pour le service de prévention des fièvres de lait
Deux outils sont mis à la disposition de l’éleveur : des bandelettes pour mesurer le pH urinaire et un analyseur du taux de calcium dans le sang (moins de 200 €). Une réponse rapide pour réduire le temps de réaction face au risque de fièvre de lait. Cela permet de valider la ration des taries ou de la recaler bien avant que la situation ne se dégrade.
Services et applications
Mention spéciale à l’Idele, pour Déclic Travail, une application affectée au travail en élevage
Une application Web gratuite qui propose plusieurs pistes de solutions pour améliorer les conditions de travail. L’outil permet aussi un autodiagnostic rapide pour faire le point sur le travail dans son élevage. Plus de 100 « trucs et astuces » sous forme de vidéos et de témoignages.
Sociétal
Inel d’Or à SGPI (Groupe Adventiel) pour Chronopature, un outil d’optimisation et de traçabilité du pâturage
Grâce à l’équipement d’uniquement deux vaches laitières, l’éleveur peut paramétrer ses parcelles et visualiser le positionnement cartographique des animaux, le temps passé par parcelles sur la campagne, et accéder un à carnet de pâturage automatisé.
Sociétal
Mention spéciale à Cavac pour Copo’Lit, une litière alternative à la paille, de fins copeaux de bois issus de scieries locales et de fibres de lin. Copo’Lit livré en vrac chez les éleveurs au fur et à mesure de leur besoin. Son pouvoir de captation des fécès est 3 fois supérieur à celui de la paille. Le produit s’étale facilement dans les bâtiments d’élevage et est moins contraignant en temps de travail que la paille.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026